AccueilJoli mois de l’EuropeJoli mois de l’Europe

Joli mois de l’Europe

En mai, c’est le Joli Mois de l’Europe en Occitanie !

Pendant tout le mois de mai, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent des événements sur l’Europe et son action en Occitanie.

Le Joli Mois de l’Europe en Occitanie propose le programme de ces événements dans notre région : spectacles, café-débats, concerts, expositions, dégustations, villages européens…

Chacun à sa manière évoque l’Europe dans notre quotidien et il y en a pour tous les goûts.

Quels types de manifestations sont au programme du Joli Mois de l’Europe ?

Le programme du Joli Mois de l’Europe recense les manifestations organisées autour de l’Europe en Occitanie au cours du mois de mai.

Le programme en ligne reprend tous types de manifestations - spectacles, expositions, balades, animations, rencontres professionnelles - destinées à tous les publics - grand public, professionnels et presse.

Vous organisez une manifestation ? Enregistrez la dans l’espace organisateurs du Joli Mois de l’Europe pour qu’elle soit reprise dans le programme du Joli Mois de l’Europe en Occitanie mais aussi dans l’agenda de la Région.

Pourquoi est-ce que le Joli Mois de l’Europe se déroule en mai ?

La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai par tous les Européens en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Alors ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman appela ce jour là à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens.

Sa déclaration est devenue symboliquement l’origine de la construction européenne.

Où est né le Joli Mois de l’Europe ?

L’intitulé "le Joli Mois de l’Europe" vient d’Aquitaine où il est utilisé depuis 2010. Cette initiative est reprise par d’autres régions dès 2011. S’appuyant sur le succès des éditions régionalee, en 2013, le Joli Mois de l’Europe est étendu à la France entière.

Qui organise le Joli Mois de l’Europe en Occitanie ?

Le Joli Mois de l’Europe est organisé en Occitanie par les partenaires gestionnaires des programmes européens régionaux : la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Etat et l’ensemble du partenariat.