Les Actualités "Jeunesses"

Jeu Concours "L’avenir s’imagine" - ONISEP

Inventez le métier de demain…

L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent, du mardi 1er octobre 2019 au jeudi 30 avril 2020, la 16e édition du jeu concours en ligne L’avenir s’imagine. Jeu sérieux, il aborde de façon ludique et originale le thème des métiers pour ouvrir les horizons professionnels et l’imaginaire. Après avoir terminé les missions du jeu et cumulé des points, pour concourir et gagner des prix, les joueuses et joueurs restent en 2040 pour réaliser une vidéo (filmé ou animé), ou écrire (en rédigeant un texte ou en entretenant un blog) la façon dont ils inventent un métier dans un contexte d’égalité entre les femmes et les hommes.

Et votre avenir prendra une nouvelle dimension !

Sensible à ces questions et à la situation des jeunes en difficulté, Claudie Haigneré, première femme française astronaute, est la marraine de ce jeu sérieux.

Le jeu

Que ce soit à titre individuel ou pour jouer dans une catégorie collective, pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur www.lavenirsimagine.com.

Le jeu commence !
Xi, 2040.
Till et Tara sont sans nouvelles de la Terre depuis maintenant 1 an. La pollution liée à l’activité humaine a conduit la présidente de la Terre à interdire les vols, aussi bien de vaisseaux que d’avions. Une occasion pour les Xiens d’aider leurs amis à mettre en place dans l’univers des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement, en découvrant des métiers phares ou insoupçonnés nécessaires à leur bon fonctionnement.
Dans un décor graphique créé spécialement pour les projeter dans le futur, les joueurs et joueuses sont immergé/es dans 20 ans sur la planète Xi. Ils ou elles vont effectuer les missions du jeu dans un monde égalitaire et découvrir de nouveaux horizons professionnels.

Pour jouer
Au cours des 6 missions à remplir, les joueurs, les joueuses rencontrent des personnes étonnantes qui appliquent des solutions dans leur métier. Avec ce parcours sous forme de BD interactive, les joueurs et joueuses visionnent des vidéos, témoignages de professionnels/professionnelles ou de jeunes en formation. Puis ils ou elles répondent à des mini-jeux (QCM, vrai ou faux, jeu de légendes d’images) sur les métiers d’ajusteur/monteur, ajusteuse/monteuse, d‘ingénieur/re en maintenance aéronautique, de technicien/ne aquariologie, technicien/ne de maintenance industrielle, de personnes en formation baccalauréat professionnel aéronautique option système, ou en décrochage scolaire. Une fois toutes les enquêtes réalisées, elles ou ils participent au concours en soumettant leurs productions sur un métier en 2040 (vidéos, blog, diaporama, petit objet multimédia ou texte).

Le concours

« 2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un diaporama, un petit objet multimédia, ou un texte, le métier réel ou imaginaire, que vous pourriez exercer dans 20 ans, dans cette société ».

Outil de sensibilisation à l’orientation

Le jeu concours est utilisable en classe par les professeurs, professeures, de toutes disciplines et documentalistes, Psy EN, coordonnateurs, coordonnatrices MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), référents et référentes décrochage, l’ensemble des équipes éducatives. Un livret pédagogique, une fiche parcours Avenir, des ressources documentaires et des liens utiles sont disponibles sur la page d’accueil du site www.lavenirsimagine.com.
« L’avenir s’imagine ! » sert alors de support à des séances de découverte des métiers, aux jeunes, bien pour les élèves de CM1-CM2 que pour les collégiens, collégiennes, lycéennes, lycéens, élèves en situation de décrochage scolaire, élèves de Segpa, apprentis et apprenties… Au collège et au lycée, ce jeu sérieux entre dans le cadre du parcours Avenir.
Il est également adapté aux activités extra scolaires et utilisable par les encadrants/tes de structures d’information à l’orientation, culturelles, centres de loisirs…
L’Onisep Occitanie peut accompagner les équipes au travers de séances pédagogiques.

Les prix de la 16e édition

  • « Prix spécial du jury » : Un drone vidéo
  • Prix « Maxi points » : Un casque audio Bluetooth
  • Prix « élèves de primaires - Ville de Montpellier » : Un appareil photo polaroïd
  • Prix « individuel réalisateur/réalisatrice » : Une enceinte Bluetooth
  • Prix « collectif - de 15 ans réalisateurs/réalisatrices » : Une caméra 360°
  • Prix « collectif + de 15 ans réalisateurs/réalisatrices » : Une caméra embarquée
  • Prix « individuel écrivain/écrivaine » : Un bloc-notes connecté
  • Prix « collectif - de 15 ans écrivains/écrivaines » : Une carte cadeau d’une valeur de 100 euros
  • Prix « collectif + de 15 ans écrivains/écrivaines » : Une carte cadeau d’une valeur de 100 euros

Les partenaires de cette 16e édition

l’Académie de Montpellier par le correspondant académique sciences et technologies délégué à la formation aéronautique (CAST-DAFA), la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), l’Académie de Toulouse par son service de mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial en Occitanie (CMQ A&S), la ville de Montpellier avec le conseil municipal des enfants (CME), le Seaquarium du Grau-du-Roi, soutenu par la Délégation à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) de l’Académie de Montpellier et le Réseau Canopé, atelier de l’Hérault.


En quoi consiste le jeu ?

L’objectif du jeu concours est d’éveiller la curiosité sans frein, pour préparer son orientation scolaire et professionnelle en ayant ouvert ses horizons. Le jeu est conçu comme une enquête au cours de laquelle des personnages font découvrir aux joueuses et joueurs leur métier ou leur parcours à l’aide de vidéo, de quiz, de jeux d’images. Chaque personnage aide à remplir la mission en lien avec le thème : « Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ».
Le jeu sera terminé une fois que le/la joueur/joueuse aura réuni les technologies permettant aux terriens de se déplacer à nouveau dans les airs et l’univers et aura contacté la personne influente qui résoudra les problèmes. Pour augmenter son score, afin de mettre toutes les chances de son côté pour concourir au prix « Maxi points », le/la joueur/joueuse peut ensuite aller répondre au quiz bonus de chaque personnage.