https://www.laregion.fr/Je-suis-Volontaire

Je suis Volontaire

Je cherche des exemples de missions

Le service civique peut intervenir dans 9 grands domaines :

  • L’éducation pour tous
  • La mémoire et la citoyenneté
  • La santé
  • La solidarité
  • Le sport
  • L’intervention d’urgence en cas de crise
  • L’environnement
  • La culture et les loisirs
  • Le développement international et les actions humanitaire

Le service civique n’est ni une formation, ni un job mais une expérience ! C’est un encouragement à l’engagement citoyen assuré par des associations régionales d’éducation populaire, porteuses de valeurs de citoyenneté et de solidarité au service de l’intérêt général. Il peut donc s’effectuer dans tout type de structures, tant qu’elles sont agréées par l’Agence du Service Civique.

Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans aucune condition de diplôme, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Le service civique est indemnisé à hauteur de 580,55 € sur une période de 6 à 12 mois dans 9 grands domaines. Toute la période de service civique est comptabilisée au titre de la retraite.

Une fois votre service civique effectué, vous recevez une attestation qui officialise la fin de votre engagement et qui pourra être valorisée au même titre que vos formations lors de la recherche d’un emploi.

Témoignages


Barbara, service gagnant au sein de FACE Grand Toulouse !

Sarah Sanchez, le sens du service au CIJ d’Angoulême !

Je cherche à trouver une autre forme de volontariat

Le service civique étant réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, il reste possible de passer par de multiples autres formes d’engagement sur des périodes de 6 à 24 mois et à tout âge.

Certaines formes de volontariat permettent de voyager dans le monde entier et pour des missions très variées !


Je cherche des infos sur mes droits en tant que volontaire

Dans le cas du volontariat en service civique, vous bénéficiez d’une protection sociale de base complète. Vous cotisez également au titre de l’assurance retraite. Cependant les modalités de couvertures varient en fonction du lieu de votre service civique.


Je cherche des infos sur les chantiers de jeunes bénévoles internationaux

La Région finance l’organisation de 50 chantiers de jeunes bénévoles internationaux qui se déroulent sur le territoire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Coordination des chantiers Occitanie / Pyrénées-Méditerranée COTRAVAUX
COTRAVAUX est un réseau d’associations nationales et régionales qui se réunit autour de la promotion d’actions volontaires sous toutes ses formes, outre les chantiers de bénévoles en France mais aussi par l’envoi de volontaires à l’étranger sur des plus longues durées.
En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les chantiers des jeunes bénévoles internationaux se déroulent sur les treize départements et s’inscrivent dans un projet éducatif et technique. Ils s’organisent dans le cadre d’un séjour collectif avec hébergement et portent principalement sur des domaines tels que :

  • la restauration et mise en valeur du patrimoine,
  • la préservation de l’environnement et du cadre de vie (nettoyage de rivière, aménagement de berges, etc.).
  • rénovation du bâti
Plusieurs associations, membres de COTRAVAUX, sont présentes pour mettre en œuvre toutes ces activités et faire vivre des projets associatifs dans leur territoire, à savoir :

Contacter les associations membres de COTRAVAUX

Je suis une structure : je souhaite proposer un service civique

Seule votre structure d’accueil peut proposer un service civique. Elle doit justifier d’un certain nombre de critères comme le principe d’intérêt général de la mission pour obtenir un agrément suite au dépôt du dossier. (Voir le détail dans la rubrique en savoir plus ci-dessous)