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Innovation : 10 jeunes pousses entrent à l’accélérateur « Open Tourisme Lab »

Imaginer le tourisme de demain, c’est la vocation de l’Open Tourisme Lab dont la première promotion a été dévoilée ce lundi 26 février à Nîmes. Soutenues par la Région, ces 10 start-up vont expérimenter leurs solutions innovantes en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

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Ils inventent des plateformes et des comparateurs web, des objets connectés, des applications mobiles d’œnotourisme ou de chasse aux trésors sur le patrimoine, jonglent avec les volumes de données et pistent les comportements des touristes*. Issus à 70% d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée mais aussi de Lille et Grenoble, ce sont les 10 lauréats de la première promotion de start-up de l’accélérateur Open Tourisme Lab, basé à Nîmes. Sélectionnés parmi 40 candidats, ils vont bénéficier d’une accélération d’un an mariant coaching, expérimentations, mises en relation avec des investisseurs… Démarrage début avril au Domaine de l’Hospitalet à Narbonne chez Gérard Bertrand, l’un des huit partenaires privés de l’Open Tourisme Lab, aux côtés de la Région et de Nîmes Métropole.

La Région s’engage aux côtés de celles et ceux qui imaginent le tourisme de demain, souligne Jean-Louis Guilhaumon, vice-président chargé du tourisme et du thermalisme, vice-président du directoire de l’Open Tourisme Lab. Il faut faire place à l’innovation, surprendre, donner envie aux gens de venir et revenir dans notre région via une identité très forte. L’ambition de la Région est d’intégrer le Top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021.

Pour la Région, l’Open Tourisme Lab est une composante essentielle de « Cap sur l’innovation touristique », l’ambitieux schéma de développement du tourisme et des loisirs adopté en juin 2017. Chaque jeune pousse accélérée recevra 20 000 € de la Région au titre du « Pass Innovation Touristique ». La Région apporte aussi 90 000 € à l’aménagement des locaux de 520 m² de l’Open Tourisme Lab, qui seront livrés en mai près de la gare de Nîmes.

Avec 108 000 emplois et 14 milliards d’euros (10% du PIB régional), le tourisme est un atout majeur en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 1ere destination touristique des Français et 4e des touristes étrangers en France. En 2018, la Région met sur la table plus de 37 M€ pour le développement du tourisme et déploie sa politique de Grands Sites d’Occitanie.

* Biodiv Go, Cognidis, Cool’n Camp, Doyoogo, Emmenetonchien.com, French Wine Tour, Geovina, KooKooning, Tiwno et Ürbik