AccueilJe m’informeLes actusHalles Latécoère : dernière expo avant transformation

Halles Latécoère : dernière expo avant transformation

Alors que le festival d’art urbain Mister Freeze revient dans les Halles Latécoère, à Toulouse, du 29 septembre au 7 octobre, celles-ci se préparent à de grands travaux. La Région les destine à devenir en 2020 une vitrine de l’innovation Made in Occitanie, au service des start-up.

Jusqu'au 7 octobre, le festival Mister Freeze investit les Halles Latécoère à Toulouse.
Jusqu’au 7 octobre, le festival Mister Freeze investit les Halles Latécoère à Toulouse.

Mister Freeze est une belle occasion - et la dernière - pour apprécier les Halles Latécoère avant leur grand réaménagement. Ce festival d’art urbain toulousain s’installe pour la seconde fois, du 29 septembre au 7 octobre, dans les hangars classés monuments historiques, mis à disposition par la Région. Mister Freeze, qui a séduit 26 000 visiteurs l’an dernier, est la plus grande exposition de culture urbaine contemporaine en France. En 2018, il donne carte blanche à 50 artistes de tous horizons.

Les Halles Latécoère ont été classées au titre des monuments historiques.
Les Halles Latécoère ont été classées au titre des monuments historiques.

Ensuite, les Halles Latécoère vont entamer une grande transformation. Car la Région souhaite renforcer son soutien à l’innovation et aux start-up en créant dans ce site exceptionnel une vitrine de l’innovation Made in Occitanie, facilitant le décollage de nouvelles entreprises. Une enveloppe de 25 M€ a été votée au budget 2018. Après travaux, le site hébergera l’agence régionale de développement économique Ad’Occ, l’incubateur accélérateur régional Nubbo, un tiers-lieu (espaces de coworking et réunions, restauration) un fablab et un espace événements. Un appel à projets sera lancé d’ici fin 2018 pour trouver les animateurs du tiers-lieu et du fablab.

En Occitanie, nous avons l’esprit start-up !, lance Carole Delga. Elles constituent le tissu économique et les emplois de demain.

La première phase de travaux s’achèvera fin 2019, la seconde en août 2020. L’innovation fera aussi partie de la construction, car la Région a lancé un appel aux start-up pour détecter et insérer des solutions de domotique, régulation thermique, aménagement et mobilier.

Pionnière de la French Tech, l’Occitanie occupe la 2e position française pour le taux de création de start-up. En application de sa Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, la Région a bâti un programme complet pour favoriser l’émergence, l’amorçage et l’accélération des start-up : le Parcours Start’Oc. Enfin, parallèlement au réaménagement des Halles Latécoère à Toulouse, la Région va investir dans une cité de l’économie et des métiers de demain à Montpellier.