AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsGuide de l’Apprentissage 2019 en Occitanie

Guide de l’Apprentissage 2019 en Occitanie

La Région est là pour aider concrètement les jeunes à trouver une formation qui débouchera sur un emploi. C’est dans cet esprit de proximité, pour répondre aux besoins de chacun, que seront bientôt inaugurées les Maisons de l’Orientation à Montpellier et Toulouse.

Présentation

Dès le début de mon mandat, j’ai fait de l’apprentissage une de mes priorités car c’est une porte d’entrée vers l’emploi. L’apprentissage ouvre à une multitude de métiers et garantit un diplôme, une rémunération et une expérience professionnelle qui constituent autant d’atouts pour une insertion réussie dans le monde du travail. En effet, 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée s’est donc engagée dès 2017 avec le plan régional de développement de l’apprentissage, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs. Ce plan ambitieux s’est fixé pour objectifs de faire de l’apprentissage une voie de formation d’excellence et d’atteindre 40 000 apprentis d’ici 2022, avec une augmentation annuelle de +3,3 % d’ apprentis. Et c’est un formidable succès puisqu’au 1er janvier 2019, la Région compte 38 364 apprentis, soit une augmentation de + 5,2% par rapport à 2018.

À la rentrée 2018, ce sont plus de 150 nouvelles formations en apprentissage qui ont été créées. En amenant l’offre de formation au plus près des territoires, nous travaillons à construire une égalité des chances pour tous les jeunes d’Occitanie. Nous avons ainsi adapté notre offre de formation aux besoins en compétences de nos entreprises et aux spécificités de nos 18 bassins d’emplois. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, effective au 1er janvier 2020, vient profondément bouleverser le mode de gouvernance et de pilotage de l’apprentissage. Elle retire aux Régions leur rôle de chef de file dans ce secteur.

Ainsi, la rentrée 2019 sera la dernière où la Région assurera la compétence pleine et entière dans le domaine de l’apprentissage. Malgré cette réforme, je reste convaincue qu’une politique de l’apprentissage conçue au plus près des attentes du terrain et en concertation avec les acteurs économiques est essentielle. Car répondre aux besoins des habitants, c’est cela notre mission. Et l’une des difficultés que rencontrent les jeunes, c’est l’orientation. C’est pourquoi la Région va accentuer son rôle dans l’orientation.

Aujourd’hui, le marché du travail connaît de profondes mutations qu’il est parfois difficile d’appréhender et qui sont bien souvent anxiogènes. Le Service Public Régional de l’Orientation est là pour accompagner ces jeunes en les rassurant sur leur avenir, en leur donnant confiance, en les aidant à trouver une formation qui débouchera sur un emploi. C’est dans cet esprit de proximité, pour répondre aux besoins de chacun, que, bientôt à Montpellier et Toulouse, seront inaugurées les Maisons de l’Orientation.

Je souhaite que ce guide vous apporte toutes les informations utiles pour trouver votre formation. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée croit en vous, elle est à vos côtés ! »

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ? (Page 5)
    • Devenir apprenti.e, c’est…
    • Recruter un.e apprenti.e, c’est…
  • L’annuaire pratique de l’apprentissage (Page 11)
    • Les CFA
    • Les autres structures
  • Les métiers et formations accessibles en région (Page 27)
    • Les niveaux et les diplômes
    • Les types de formations par niveau
    • Les formations par secteurs d’activités

Télécharger le guide de l’apprentissage 2019

Télécharger les pièces jointes
PDF - 2.7 Mo
PDF - 2.7 Mo

Lire le guide de l’apprentissage 2019 en ligne