Toutes les aides

Grands Sites Occitanie

La région Occitanie est un territoire qui possède un fort enjeu touristique. C’est dans ce cadre que la Région a lancé les "Grands Sites Occitanie" afin de faire émerger des destinations d’excellence avec une forte notoriété.

Contexte et objectifs

En application du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) adopté lors de l’Assemblée plénière du 30 juin 2017, les critères d’intervention en faveur des Grands Sites Occitanie ont pour objectif de faire émerger ou consolider des projets de destination d’excellence de notoriété internationale prenant en compte l’ensemble des composantes du tourisme en associant les opérateurs publics et privés autour d’un programme d’actions.

A ce titre, peuvent être accompagnés :

  • Les équipements structurants à dimension touristique situés sur le périmètre des Grands Sites Occitanie ;
  • Les opérations d’aménagement urbains et paysagers permettant une valorisation touristique et situés sur le cœur emblématique du Grand Site visant à qualifier les entrées de ville et les cœurs emblématiques,
  • La création et la rénovation des Offices de Tourisme de 1ère catégorie référents ainsi que les espaces d’interprétation y compris la création d’outils numériques intégré ou non dans l’Office de Tourisme ;
  • Les plans d’actions pluri-annuels des offices du tourisme de 1ère catégorie référents sur les territoires ruraux des Grands Sites Occitanie ;
  • Les études stratégiques et études pré opérationnelles, de conception ou de faisabilité́ précédant une dépense d’investissement. Les études de programmation des aménagements uniquement dans les cœurs emblématiques.
Bénéficiaires

Maitres d’ouvrage publics et structures associées, économie mixte

Montant
  • Investissements : taux maximum de 35% du montant des dépenses éligibles : une bonification de 5% sera appliquée sur les surcoûts liés aux investissements permettant de bénéficier du label Tourisme et Handicap (prise en compte au minimum de 2 déficiences – hors mises aux normes)
  • Études stratégiques : taux maximum de 50% du montant des dépenses éligibles, avec un plafond de dépenses de 100 000 €
  • Plans d’actions pluriannuels des offices de tourisme de 1ère catégorie référent des territoires ruraux : intervention plafonnée à 50 000 euros maximum par an.

Il sera tenu compte de la participation des autres co-financeurs.

Conditions d’éligibilité

Inscription dans le cadre de la stratégie du Grand Site

Pour connaitre le détail de ce dispositif, consultez le dossier type de demande de subvention disponible en téléchargement libre en bas de la présente page.

Contact

Direction du Tourisme et du Thermalisme
Service Aménagement et Équipements Touristiques
Téléphone : 05 61 33 54 22 (site de Toulouse) / 04 67 22 94 29 (site de Montpellier)