AccueilJe m’informeLes actusGoûtez aux saveurs d’Occitanie à la Fête internationale des (...)

Goûtez aux saveurs d’Occitanie à la Fête internationale des marchés

Un marché, c’est convivial, coloré, odorant et plein de bons produits du terroir ! La 4e édition de la Fête internationale des marchés, dont la Région est partenaire, mettra en valeur les richesses du Produit en Occitanie. La Région y poursuit sa concertation sur l’alimentation, « Grande cause régionale » 2018, avec un stand qui se déplacera du 12 au 26 mai sur une quinzaine de marchés de Toulouse à Uzès, en passant par Lavaur, Auch, Carcassonne, Mende….

La Fête internationale des marchés fera étape à Cahors, le mercredi 16 mai.
La Fête internationale des marchés fera étape à Cahors, le mercredi 16 mai.

De plein air ou couverts, des centaines de marchés animent les places d’Occitanie : place aux Herbes à Uzès, Chapou à Cahors, Jean Jaurès à Albi, Urbain V à Mende, Foch à Millau… Appréciés des habitants, ils sont prisés des touristes qui y trouvent un bon rapport qualité-prix, de l’authenticité et des conseils, ajoutés au plaisir de manger local. Faisant de l’alimentation sa Grande cause régionale 2018, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée soutient l’initiative de l’association « J’aime mon marché », qui organise en France la Fête internationale des marchés.
La Région déplacera un stand sur une vingtaine de marchés participant à cet événement, depuis Toulouse le 12 mai jusqu’au Vigan le 26 mai. Une bonne occasion pour remplir le questionnaire de la grande enquête sur l’alimentation (www.laregion.fr/alimentation) lancée par la Région depuis avril et jusqu’à fin juin.

L’alimentation touche à notre culture, notre identité et nos modes de vie, souligne la présidente Carole Delga. Les produits de nos montagnes, coteaux, vignes, plaines et littoral font la renommée de l’Occitanie à travers le monde. Criées, marchés, vendanges ou fêtes des produits emblématiques sont des moments forts de partage. La grande concertation sur l’alimentation va nourrir des politiques innovantes de la Région pour la production, la consommation ou encore l’éducation, un vrai Plan régional de l’alimentation.

JPEG - 133.6 koLa Fête internationale des Marchés sera un concentré d’animations : concours culinaires, promotions, tombolas… Parrain et marraine de l’édition 2018, les chroniqueurs gastronomiques Jean-Luc Petitrenaud et Luana Belmondo iront à la rencontre des producteurs, des commerçants et des publics : Luana Belmondo sera au marché Cristal à Toulouse samedi 12 mai et arpentera les allées du marché couvert d’Albi dimanche 13 mai, accueillie par Guillaume Cros, vice-président de la Région*. Jean-Luc Petit Renaud passera le samedi 19 mai au marché de Perpignan et sera en direct sur France Bleu Roussillon.

* en charge des affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l’évaluation et de la prospective