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Fruits et légumes : une filière d’avenir

Avec le printemps, c’est le top départ des fruits et légumes gorgés de soleil. En la matière, avec 700 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires et 35 000 emplois, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un acteur majeur du secteur.

Au total on recense dans la région 6000 exploitations et 780 établissements de collecte, de conditionnement et de transformation de fruits et légumes.
Au total on recense dans la région 6000 exploitations et 780 établissements de collecte, de conditionnement et de transformation de fruits et légumes.
Crédits : Antoine Darnaud

La filière fruits et légumes est l’un des premiers secteurs économiques de la région, classée 2nde productrice de fruits (1re pour les pêches et les melons) avec 19% des surfaces françaises et 4ème pour les légumes ; une région qui exporte 30% de sa production et réputée pour la qualité de son offre avec pas moins de 16 produits sous signe officiel de qualité, du melon du Quercy aux abricots rouges du Roussillon en passant par l’ail rose de Lautrec ou encore les olives de Lucques.

Chaque année, plus de 560 000 tonnes de fruits et 410 000 de légumes sont produits ici. Un tonnage qui explique la présence sur le territoire de leaders nationaux de la transformation comme Florette, Andros ou St Mamet. Les productions sont assez différentes dans les deux grands bassins de la région avec à l’Est une majorité de fruits à noyaux (abricots, pêches, nectarines, olives) et à l’ouest un avantage certains aux pommes, melons ou kiwi. Il y a également des spécificités en termes de type d’exploitation et de circuits de distribution avec, à l’Est de la région, des exploitations plutôt grandes et des produits destinés surtout aux circuits longs, et dans le Sud-Ouest, beaucoup d’exploitations vivrières et une part belle faite aux circuits courts.

Laissez-vous guider par l’excellence Sud de France !

Les produits Sud de France sont disponibles dans de nombreux points de vente y compris dans la grande distribution et facilement repérables grâce à ce logo
Les produits Sud de France sont disponibles dans de nombreux points de vente y compris dans la grande distribution et facilement repérables grâce à ce logo
Crédits : Antoine Darnaud

La marque Sud de France, créée, portée et financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour objectif la promotion des productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, notamment à l’export. Sous cette bannière sont rassemblés des produits d’exception issus des multiples terroirs et savoir-faire régionaux. Plus surprenant et pourtant tout à fait légitime, on trouve sous la bannière Sud de France des plantes et fleurs produites localement, l’objectif étant de favoriser l’achat de végétaux d’ornement résistants et adaptés, tout en participant au développement économique des producteurs de la région et donc au maintien des emplois particuliers liés à cette activité. C’est tout l’esprit Sud de France !

Mangez les fruits et légumes de votre région

La Région a mis en place différents dispositifs d’aide à la filière, certains avec un cofinancement européen. On peut citer le développement des exploitations maraîchères et arboricoles avec l’aide à la plantation de vergers et à la création de serres ; le soutien aux projets permettant d’améliorer la compétitivité ou encore de trouver de nouveaux débouchés ; l’aide à la promotion à travers notamment l’organisation du MedFel, unique rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes en France ou avec la marque Sud de France.