AccueilMon Conseil RégionalAvec l’aide de la RégionC’est votéFormation professionnelle : la Région lance près de 9 500 (...)

Formation professionnelle : la Région lance près de 9 500 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emplois

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée renforce sa mobilisation sur le Plan « 500 000 formations » pour les demandeurs d’emploi.
Lors de la commission permanente du vendredi 13 octobre, les élus régionaux ont adopté, sur proposition de la présidente Carole Delga, une enveloppe de plus de 14 M€ pour financer de nouvelles places de formation pour le second semestre 2017.

Comme Carole Delga l’avait annoncé, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée maintient ses efforts pour poursuivre le Plan « 500 000 formations » sur son territoire en 2017. Après l’ouverture de 15 000 places de formation supplémentaires sur le 1er semestre, la Région a renouvelé son engagement, ce vendredi 13 octobre, en votant la programmation de près de 9 500 formations nouvelles pour les demandeurs d’emploi d’ici la fin de l’année. Cette décision s’accompagne d’une enveloppe de 14 M€.

« Ici, en Occitanie, nous n’avons pas attendu pour faire de l’emploi et de la formation la 1ère de nos priorités. Dès début 2016, la Région a assumé son rôle de chef de file en travaillant collectivement avec l’ensemble de ses partenaires pour proposer une offre de formation renforcée et sur-mesure, adaptée aux besoins des entreprises régionales et des spécificités des territoires.

Aujourd’hui les résultats sont là : plus d’un stagiaire sur deux a trouvé un emploi directement à l’issue de sa formation. C’est la preuve que les mesures en matière d’emploi ne s’ordonnent pas d’en haut. Elles doivent venir du terrain, de la réalité des bassins de vie, dans un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs de la formation et de l’orientation.

C’est ma méthode pour faire du combat pour l’emploi une réussite pour l’ensemble de nos concitoyens. Nous comptons bien nous faire entendre auprès du gouvernement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle alors même que nous n’avons pas encore été concertées et que les Régions sont les premières concernées ! », a déclaré Carole Delga.

Au total, près de 85 000 demandeurs d’emploi d’Occitanie auront bénéficié d’une formation sur l’année. Comme l’avait souhaité Carole Delga, il s’agit de formations qualifiantes ou très qualifiantes, dans des secteurs en tension comme l’aéronautique ou le tourisme, ou sur des métiers d’avenir dans le numérique, les énergies vertes…

Occitanie : 1ère région pour la formation des demandeurs d’emploi

En 2016, la mise en œuvre du Plan 500 000 en Occitanie s’est traduite par l’ouverture de 34 400 places de formation supplémentaires par rapport à 2015, faisant d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée la 1ère région de France en terme de demandeurs d’emploi supplémentaires formés. Avec un bilan très encourageant : l’an dernier, au premier semestre, plus d’un stagiaire sur deux a trouvé un emploi directement à l’issue de la formation, dont un tiers en CDI.