Premier plan régional d’urgence solidaire, économique (...)

Fonds de solidarité Pêche - COVID19

Face à la crise sanitaire, la Région Occitanie met en place un fond de solidarité à destination de la filière pêche.

Contexte et objectifs

La filière pêche en Occitanie, ce sont près de 700 bateaux (88% de petits métiers ; moins de 12 mètres), plus de 2 000 emplois directs et indirects. C’est l’identité même de nos territoires littoraux.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19, une très grande majorité de navires de pêche de la région est arrêtée que ce soit les chalutiers ou les petits métiers du fait d’un travail à perte faute de marchés.

Du fait de l’absence des acheteurs italiens et espagnols (qui représentent en règle générale 80% du marché en Occitanie) et de la fermeture de la plupart des poissonneries et mareyeurs, les criées ouvrent seulement quelques jours par semaine au grès de la mobilisation des acheteurs.

Outre l’export, la vente directe par les petits métiers ne trouve pas d’acheteurs ou très peu (les étals de vente directe, ouverts au début du confinement sont actuellement fermés) et les espèces privilégiées par la grande distribution pour permettre de faire des filets préemballés ne correspondent pas aux espèces que l’on trouve en Méditerranée.

Afin de répondre à l’urgence économique et sociale des petits métiers qui ne disposent pas d’une comptabilité et dont les revenus sont très fluctuants d’une année à l’autre en raison des conditions météorologiques, la Région a mis en place un fonds de solidarité pêche - Covid 19.

Bénéficiaires

Ce fonds de solidarité pêche s’adresse aux armateurs « petits métiers » :

  • c’est-à-dire travaillant avec des navires de 18 mètres ou moins et disposant d’une licence européenne et pêcheurs à pieds et titulaire du permis national,
  • employant 0 à 10 salariés,
  • ne pouvant pas démontrer leur perte de chiffre d’affaires entre les mois de mars 2020 et mars 2019.

NB : Sont exclus de ces aides Pêche « petits métiers », les titulaires de tables conchylicoles avant mars 2019.

Montant

Ce fonds de solidarité pêche contient deux volets :

  • Une aide forfaitaire de 1500 € par mois pour les mois de mars et d’avril 2020 par armateur,
  • Un complément « charges fixes ». Le calcul de ce complément est basé sur le delta entre le forfait de 1500 € et le salaire mensuel forfaitaire des catégories ENIM des marins, auquel s’ajoute la prise en compte de la Cotisation Professionnelle Obligatoire (CPO) pour les mois de mars et avril.
    (Voir détails dans la Notice annexée)
Conditions d’éligibilité
  • Ne pas avoir déposé de dossier de demande d’aide au Fonds National de Solidarité (Volet 1, 2 et 3)
  • Ne pas avoir déposé de dossier "Arrêt temporaire-COVID19".
Contact

Les dossiers sont à transmettre au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins Occitanie qui centralise les dossiers et les envoie à la Région.

CRPMEM Occitanie : crpmem.occitanie@gmail.com

Alain MIRANDA
Tél : 06 27 52 95 52

Alexis LE STANG
Tél : 07 64 36 80 94

Aurélie CARRIÉ
Tél : 06 31 49 56 41

Chloé JEHL
Tél : 07 64 36 80 96

Christine PRATO
Tél : 04 67 74 91 97 (jeudi et vendredi)

Thomas SÉRAZIN
Tél : 06 48 19 22 83