Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie - dimanche 10 octobre 2021

Florence Barbéris

Découvrir l'artiste

Nom : Barbéris

Prénom : Florence

Site web : www.florencebarberis.fr

Réseaux sociaux : florencebarberis

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques

Née en 1964, vit et travaille à Aubais dans le Gard.
Co fondatrice de la biennale SUDestampe.
Livres d’artiste aux éditions Cadex, Encre et Lumière, les Cent Regards, Po&psy…
Cours et stages de gravure, interventions en médiathèque et dans les musées.

Autodidacte. Initiée très jeune à la photographie et formée en gravure aux cours du soir de l’école des Beaux-Arts de Nancy et de Nîmes, je poursuis une recherche entre minéral et organique, tournant et retournant autour de formes rémanentes, comme gravées dans ma mémoire, pour en capter l’essence profonde. Le papier reste mon support privilégié, j’aime sa sensualité et la manière dont il magnifie les vibrations du noir.
Différents modes d’expression s’articulent autour de la gravure, au fil des rencontres, des voyages ou des résidences à l’étranger.

Depuis quelques temps ma recherche d’atelier s’oriente vers une approche de plus en plus décalée de la gravure traditionnelle. Les techniques restent inchangées, je grave essentiellement le métal à la pointe sèche ou à l’eau-forte ou le charge de carborundum, mais c’est vraiment le processus de travail qui m’intéresse, les marques des outils, de la main, du temps, des essuyages. La trace d’une présence, d’une attention donnée à un moment, d’un geste me fascine, à l’instar des palimpsestes. Les supports des matrices présentent pour moi le même attrait, je les préfère habités, abimés par d’autres mains, d’autres outils dans d’autres ateliers, ainsi ils m’amènent dans des univers d’autant plus étranges. Je choisis des plaques rouillées, des plaques d’acier destinées à un usage industriel avec des formes définies par les besoins techniques. Et ces supports sont souvent présentés bruts, gravés et encrés, l’impression sur papier ne s’imposant pas, même si elle peut quelquefois compléter la démarche.

Atelier de l'artiste

Atelier de gravure sur zinc, bois, rhodoïd, carton et bien d'autres choses...

Adresse : 8 chemin de la maisonnette de Danton
30250 Aubais

Horaires d’ouverture :
10-12h et 14-18h

N'ouvre pas son atelier le dimanche 10 octobre

Événements ou animations proposée dans le cadre de la journée :
Atelier porte ouverte
Gravure et dessin, livres d’artistes

Accessible en poussette