AccueilJe m’informeLes actusFilms d’animation : Occitanie en haut de l’affiche

Films d’animation : Occitanie en haut de l’affiche

Jusqu’à jeudi, le Cartoon forum réunit à Toulouse les professionnels de l’industrie du dessin animé de toute l’Europe. Un secteur dans lequel les productions made in Occitanie s’imposent de plus en plus, à la télévision et au cinéma.

Le studio toulousain TAT Productions a connu un succès international avec Les As de la jungle © David Becus
Le studio toulousain TAT Productions a connu un succès international avec Les As de la jungle © David Becus

Les As de la Jungle, ça vous parle ? D’abord diffusé à la télévision, ce dessin animé est devenu cet été un très beau succès de cinéma.

À sa sortie au cinéma, "Les As" enregistrait le meilleur démarrage de l'année © TAT Productions / Master films / Vanilla seed
À sa sortie au cinéma, "Les As" enregistrait le meilleur démarrage de l’année © TAT Productions / Master films / Vanilla seed

Entièrement fabriqué en Occitanie, de l’écriture à la post-production, « Les As » est aussi devenu l’emblème d’un secteur qui, depuis 10 ans, s’impose de plus en plus dans le paysage audiovisuel français et international. Moment-clé pour les auteurs, les producteurs, et les acheteurs, le Cartoon forum réunit à Toulouse toute l’industrie européenne du cinéma d’animation jusqu’au 14 septembre. L’occasion pour des tas de projets, d’éclore… et d’imaginer se retrouver un jour, en haut de l’affiche… Comme Les As de la jungle.

Le succès du "made in Occitanie"

Les Fées spéciales a déjà collaboré avec Michel Ocelot, notamment sur Azur et Azmar Mais TAT Productions, le créateur des « As », n’est pas le seul studio d’animation à se faire une bonne place parmi les productions françaises. Actuellement, chacune des 12 sociétés d’animation de la région produit ou développe, un ou plusieurs projets pour la télévision et le cinéma. TF1, Arte et France Télévisions sont les principaux diffuseurs des productions "made in Occitanie" à la télévision. Un jour une question, Kiwi, Banki & Frost, ont par exemple été des succès. Pour le cinéma, on peut citer Les Fées spéciales, studio montpelliérain qui travaille au prochain film de Michel Ocelot (célèbre créateur de Kirikou). À l’étranger, la série Les As de la jungle a été traduite en 40 langues, tandis que Point de repères, produit par Mad films, a été vendu aux États-Unis et au Canada. Preuve du dynamisme du secteur, un nouveau studio spécialisé en 2D, Les Affranchis, vient d’ouvrir à Toulouse. Il présentera ses projets pour la première fois au Cartoon forum.

L’animation crée des emplois
L'animation génère d'importantes retombées économiques © Patrice Thébault
L’animation génère d’importantes retombées économiques © Patrice Thébault

La vitalité de l’animation en Occitanie permet de créer ou de pérenniser des emplois. En moyenne, le secteur emploie 500 salariés ou intermittents à l’année. Le film Les As de la jungle a permis à lui seuil la création de 3 CDI, et garanti 40 autres temps pleins. La Région, par des aides à la création et à la production, soutient la montée en puissance de ce secteur. Avec un investissement de la Région plus de 600 000 euros, en 2015 l’animation a généré environ 8 millions de retombées économiques, dont près de la moitié est directement réinjectée dans l’emploi.

La venue du Cartoon Forum à Toulouse il y a cinq ans est un atout supplémentaire pour la région, qui se positionne chaque année davantage sur le marché du film d’animation.

Les structures de production de film d’animation en Occitanie :
  • TAT productions
  • XBO films / La Ménagerie
  • Double-Mètre Animation
  • Milan Presse
  • Le Lokal
  • Anoki
  • Digiblur Studio
  • E-Magine
  • Les Fées Spéciales
  • Dwarf Labs
  • In Efecto
  • Mad Films