AccueilJe m’informeLes actusFaisons « Escale à Sète » pour le grand festival des (...)

Faisons « Escale à Sète » pour le grand festival des traditions maritimes !

« Escale à Sète » est de retour sur l’île singulière du 27 mars au 2 avril. Une 5e édition placée sous le haut patronage de l’Unesco et marquée par la première escale de l’Hermione en Méditerranée. De quoi renforcer la renommée du très populaire festival des traditions maritimes.

L'Hermione est arrivée sur le port de Sète mardi matin © Antoine Darnaud
L’Hermione est arrivée sur le port de Sète mardi matin © Antoine Darnaud

Six ans après son lancement en 2012, "Escale à Sète" est devenu une grande fête populaire réunissant amateurs et passionnés autour des traditions maritimes. Et pour sa 5e édition, le festival gagne encore en notoriété. Placé sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, le plus grand festival des traditions maritimes en Méditerranée bénéficie également cette année de la venue de l’Hermione. C’est la première fois que la frégate historique –reconstruite, fait escale sur les côtes méditerranéennes françaises.

L'arrivée des grands voiliers sur le port de Sète mardi 27/03 © Antoine Darnaud
L’arrivée des grands voiliers sur le port de Sète mardi 27/03 © Antoine Darnaud

Un événement qui fait sens pour "Escale à Sète", dont le but est de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime, matériel et immatériel : transmission de la culture du monde de la mer à travers la musique, les chants, la gastronomie, mise en valeur des métiers de la mer et de la construction navale traditionnelle, sensibilisation environnementale aux milieux marins et lagunaires…

 

L'Hermione arrive à quai © Antoine Darnaud
L’Hermione arrive à quai © Antoine Darnaud

Depuis le début, la Région apporte son soutien à la manifestation. Pour cette édition 2018, Occitanie devient l’un des partenaires les plus importants d’"Escale à Sète" et sera accompagnée dans son engagement par le Port de Sète Sud de France. Présent au cœur de la manifestation, le port proposera aux visiteurs de découvrir ses activités et ses métiers.
 

Une parade d’arrivée des grands voiliers a ouvert le festival devant le public mardi 27 mars entre 8h et 11h.

La parade des grands voiliers arriva,jt sur le port de Sète © Antoine Darnaud

Une soirée Région est prévue sur l’Hermione le samedi 31 mars.

"Escale à Sète" se déroule intégralement sur le domaine portuaire, propriété de la Région géré par l’EPR Port Sud de France.

Histoire de l’Hermione
L’Hermione est un navire construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort. D’une longueur de 65 m et doté de 3 mâts pour une voilure de 1500 m2, la frégate était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres. Le 21 mars 1780, Le marquis de La Fayette embarque à bord de l’Hermione pour aller combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.
Il débarque à Boston après 38 jours de traversée. Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains remportent des victoires décisives avec l’appui des troupes françaises. Le 20 septembre 1793 l’Hermione sombre accidentellement au large de l’estuaire de la Loire. L’histoire continue deux siècles plus tard : en juillet 1997, l’association Hermione-La Fayette se lance dans la reconstruction de la frégate. Ce rêve un peu fou devient réalité le 7 septembre 2014, jour où la réplique de l’Hermione rejoint les eaux salées. L’année suivante elle fait une tournée triomphale sur la côte est des États-Unis.