AccueilJe m’informeLes actusFISE 2018 : les meilleurs riders mondiaux ont (...)

FISE 2018 : les meilleurs riders mondiaux ont rendez-vous sur les rives du Lez, à Montpellier

Du 9 au 13 mai, le Festival international des sports extrêmes (FISE) va faire le spectacle sur les berges du Lez à Montpellier. Soutenu par la Région, cet événement très populaire et gratuit attire près de 600 000 spectateurs. Les amateurs de glisse et de sensations fortes vont pouvoir admirer les meilleurs du BMX, du roller, du skate ou de la… trottinette, dans plus de 25 compétitions.

JPEG - 103.2 ko

Depuis 21 ans, le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) rassemble les foules sur les berges du Lez à Montpellier, durant le week-end de l’Ascension, du 9 au 13 mai. Jeunes et moins jeunes peuvent y admirer les champions et championnes de BMX, roller, skateboard, trottinette, wakeboard, VTT et parkour. Organisé par Hurricane Events, le FISE Montpellier est l’un des plus grands rendez-vous d’action sports en France. « Il fait partie des événements à ne pas rater. Le concept se développe en Occitanie et mondialement, jusqu’en Arabie Saoudite et Hiroshima ! », salue Kamel Chibli, vice-président de la Région à l’éducation, la jeunesse et au sport, pour qui «  le sport est un véritable facteur d’émancipation et d’intégration ».

Sportif avec près de 2 000 riders de 40 pays, le FISE est aussi un grand événement populaire avec 600 000 spectateurs. Les familles auront le choix d’animations et d’ateliers : parcours aquatique, simulateur de rallye, jeu de ballon en paddle, street art…JPEG - 126.6 ko
La Région organise, notamment, des initiations au roller et à la trottinette pour petits et grands, tous les jours, de 14 heures à 16 heures. Pour participer, rendez-vous dans la zone roller et trottinette, devant la tente Région.

Le FISE est aujourd’hui l’un des événements sportifs français gratuits les plus importants après le Tour de France et le Vendée Globe, commente la présidente Carole Delga. Les grands événements sportifs contribuent à la notoriété de la région, incitent à la pratique des sports et jouent un véritable rôle dans l’économie locale.

Les retombées économiques du FISE sont estimées à 15 M€. Plusieurs « officiels » devraient venir à Montpellier, comme la ministre des Sports Laura Flessel dimanche 13 mai. Président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet pourrait lui aussi faire le voyage, car deux disciplines présentes au FISE, le BMX et le skate board, seront olympiques aux JO de Tokyo en 2020.JPEG - 90.5 ko
La Team Occitanie Sud de France, équipe de champions de la glisse soutenue par la Région, sera également représentée par Aurélie Godet, en compétition pour l’épreuve de wakeboard.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée consacrera un budget de près de 23 M€ au sport en 2018. Elle soutient chaque année plus de 250 manifestations, comme le FISE. Elle soutient aussi la construction et la rénovation d’équipements sportifs, comme les skateparks. Elle favorise la pratique du sport scolaire, aide les clubs et accorde des bourses aux sportifs de haut niveau…
Pour préparer les futures échéances sportives internationales, la Région et l’Etat ont signé le 10 avril une convention stratégique avec les Centres de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) de Toulouse et de Montpellier.