AccueilMon Conseil RégionalAvec l’aide de la RégionEssai transformé pour l’aide aux petits clubs sportifs

Essai transformé pour l’aide aux petits clubs sportifs

Cette année, la Région consacre 20,6 millions d’euros aux sports et vient d’étendre à l’ensemble de son territoire son dispositif d’aide à l’acquisition de matériel pour les petits clubs sportifs.

JPEG - 148.4 ko
Crédits : Christian Rivière

Notre région compte près d’1,35 million de licenciés dans plus de 17 000 clubs sportifs. L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est une région sportive offrant un panel de disciplines diversifié, dotée d’équipements performants, ainsi que de terrains de jeux naturels exceptionnels.
En 2016, la Région favorise la pratique sportive en consacrant 20,6 millions d’euros aux sports. L’un des dispositifs phares qui existaient sur le territoire de l’ex-Région Midi-Pyrénées vient tout juste d’être étendu à l’ensemble du territoire. Il s’agit de l’aide à l’acquisition de matériel pour les petits clubs sportifs.

La jeunesse en première ligne

Soucieuse de l’aménagement équilibré de son territoire et de l’accès de tous à la pratique sportive, la Région a mis en place le « fonds régional de petits équipements sportifs ». Il vise en priorité les petits clubs, qui ont souvent du mal à acquérir certains matériels : matériel informatique pour la gestion des compétitions, véhicule pour transporter les équipes… Pour le vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, Kamel Chibli, « cette aide répond à une attente forte de nos petits clubs. Elle leur permet d’accueillir nos enfants dans les meilleures conditions et ce, sur tout le territoire de notre grande région. Une Région qui investit dans le sport, c’est une Région qui investit dans la jeunesse et qui s’en préoccupe ».

"L’aide de la Région est une vraie bouffée d’air"

JPEG - 117.6 ko
Crédits : Cécile Pauly

Yvan Fourcade, président de l’association d’escalade de Lacapelle-Marival (Lot) a bénéficié d’une aide régionale à l’acquisition de matériel de 1 500 euros.

« Pour nous, l’aide de la Région est essentielle », affirme Yvan Fourcade, le président de l’association d’escalade de Lacapelle-Marival dans le Lot. « Cette aide de 1 500 euros facilite vraiment l’accès à la pratique de l’escalade pour le plus grand nombre. Si nous ne l’avions pas, nous serions obligés d’augmenter fortement les cotisations », explique le président, par ailleurs professeur de sport dans le collège de la ville. Créé en 2006, le club compte aujourd’hui 80 adhérents, dont les deux tiers sont des jeunes de moins de 18 ans. Côté budget, l’association gère une enveloppe d’environ 6 000 euros. « L’aide de la Région est une vraie bouffée d’air, car il faut savoir que le matériel d’escalade est très cher. » En effet, une simple corde coûte environ 2 euros le mètre et le club doit acheter 400 mètres de corde chaque année car, pour des questions de sécurité, il faut changer très régulièrement les cordes et les baudriers.
« Grâce à l’aide de la Région, nous pouvons renouveler plus régulièrement le matériel. Nous avons également pu acheter des prises (de mur d’escalade) dédiées aux enfants, des chaussons, des baudriers… Bref, c’est un véritable soutien ».