AccueilJe m’informeLes actusÉolien flottant : l’Occitanie prête à la mise en (...)

Éolien flottant : l’Occitanie prête à la mise en eau

Tous les voyants sont au vert et la mise en eau pour bientôt. Ce jeudi 15 novembre à Narbonne, industriels et acteurs économiques se sont rassemblés pour évoquer l’essor de l’éolien offshore en Occitanie et se mettre en ordre de marche. La nouvelle filière qui émerge est un levier considérable pour le développement d’énergies propres et la création d’emplois non délocalisables.

L'Occitanie est en ordre de marche pour mettre en oeuvre le plus grand projet d'éolien flottant en France © Antoine Darnaud
L’Occitanie est en ordre de marche pour mettre en oeuvre le plus grand projet d’éolien flottant en France © Antoine Darnaud
Une éolienne flottante offshore est montée sur une structure flottante ancrée au sol marin © Quadran
Une éolienne flottante offshore est montée sur une structure flottante ancrée au sol marin © Quadran

En 2030, l’Occitanie pourrait produire à elle seule autant d’énergie qu’une centrale nucléaire… à la seule force de ses vents et courants marins ! Un objectif ambitieux mais réalisable grâce à la présence dans la région du plus grand projet d’éolien flottant en France [1], au large du littoral audois.

C’est sur le développement de cette filière d’avenir qu’ont planché acteurs et industriels du secteur de l’éolien offshore, ce jeudi 15 novembre à Narbonne. Gisements naturels, compétences et moyens humains, ingénierie : en ordre de marche, l’Occitanie possède en elle toutes les ressources pour la mise en eau, en 2021, de deux fermes éoliennes pilotes.
Soit huit éoliennes disséminées entre Leucate et Gruissan, à quelque 20 km des côtes. Une seule ferme de quatre éoliennes pourrait –c’est l’objectif, satisfaire les besoins en énergie d’une ville de 50 000 habitants, Narbonne par exemple.

Pour la présidente de Région Carole Delga, qui a clôturé le rassemblement narbonnais ce jeudi matin, l’enjeu est majeur et multiple :

En 2016, nous nous sommes fixés un objectif clair : devenir la première Région à énergie positive d’Europe en 2050, c’est-à-dire couvrir 100 % de notre consommation par la production d’énergies renouvelables locales. L’éolien flottant est le premier pilier du mix énergétique renouvelable de l’Occitanie ; c’est aussi une formidable opportunité de structurer une nouvelle filière économique territoriale.
Le Pacte de Narbonne

Signer l’appel des présidents de collectivités locales et de chambres consulaires, des chefs d’entreprises et dirigeants d’associations, pour un premier parc commercial en Occitanie dès 2019.

Port-la-Nouvelle, futur hub des énergies marines renouvelables
La Région mène d'importants travaux sur le port de Port-la-Nouvelle
La Région mène d’importants travaux sur le port de Port-la-Nouvelle

Le port de Port-la-Nouvelle, dont la Région est propriétaire, sera la plateforme logistique du projet de fermes éoliennes. Il concentrera les activités de construction, d’assemblage, de remorquage et de maintenance. Les travaux engagés par la Région pour moderniser le port prévoient la création en 2019 d’équipements spécifiques en ce sens. L’ambition régionale étant de faire de Port-la-Nouvelle le hub des énergies marines renouvelables. La nouvelle filière éolien flottant pourra également s’appuyer sur les pôles de compétitivité Pôle Mer Méditerranée, pôle DERBI et pôle Aerospace Valley, et sur l’agence de développement économique de la Région, AD’OCC.

Une éolienne flottante © Quadran
Une éolienne flottante © Quadran

La naissance de cette filière est une bonne nouvelle pour l’économie. Près de 200 emplois pourraient être créés pour la phase test de 3 ans, une centaine de plus si l’expérimentation passe en phase commerciale en 2025.

En avril prochain l’Occitanie accueillera le FOWT, le plus grand événement mondial dédié à l’éolien offshore, avec 900 participants de 25 nationalités différentes.

L’Occitanie en pointe sur les énergies renouvelables
  • 1re région en France métropolitaine pour la production photovoltaïque, 2e en production hydro-électrique et 3e en production éolienne
  • 2e région française pour la production d’électricité renouvelable
  • Elle est aussi la 1re région française au regard du potentiel de développement de l’éolien en mer flottant
  • La production d’énergie renouvelable représente aujourd’hui 22 % de notre consommation d’énergie.

[1Sur quatre projets en développement en France, deux sont en Occitanie. La Région a été sélectionnée par l’État pour son potentiel exceptionnel de développement de l’éolien offshore.