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Ensemble, mettons le Cap sur l’innovation touristique !

La Région affiche pleinement son ambition d’entrer dans le top 10 des destinations touristiques européennes.

À la clé : de la croissance, de la valeur et des emplois.

Elle a bâti une stratégie de développement du tourisme et des loisirs, des aides, des appels à projets, des événements et des structures innovantes qui accompagnent les professionnels du tourisme dans la conquête des parts de marché.

Avec des moyens : la Région mettra sur la table 200 M€ en 5 ans pour déployer sa stratégie touristique.

Gagner 4 millions de nuitées à l’horizon 2021, c’est l’objectif ambitieux de la Région pour placer la destination Occitanie/Sud de France dans le Top 10 européen.
Soit une marche de plus à grimper - la région est déjà 11e - pour le 2e secteur économique régional.
Avec 38 000 entreprises, 108 000 emplois, 30 millions de touristes par an et 14 milliards d’euros de dépenses annuelles, le tourisme figure comme l’un des grands atouts d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en tête pour l’accueil des touristes français et 4e pour les touristes étrangers.

Piliers de la stratégie : innovation et qualité

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), adopté par la Région le 30 juin 2017, a inscrit dans sa colonne vertébrale l’innovation, la qualité des territoires et des entreprises touristiques, la diversification et la montée en gamme de l’offre.

Un Schéma régional construit avec les professionnels du tourisme

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2 000 acteurs du tourisme ont participé à la concertation lancée en novembre 2016 aux Rencontres régionales du tourisme et des loisirs d’Albi et clôturée aux Assises Régionales du Tourisme en juin à Toulouse.
Au bout de ce large tour des territoires : un diagnostic, des perspectives et une ambition partagées.

Une marque et une agence régionale d’attractivité

« Bras droit » de la Région, une nouvelle agence d’attractivité régionale a été lancée le 20 juillet 2017. Elle fera la promotion de la nouvelle marque de destination « Occitanie / Sud de France ».

Le CRT Occitanie, nouvelle agence d’attractivité touristique

Né le 1er juillet 2017, le CRT Occitanie assure des missions-clés de veille et prospective, de professionnalisation des acteurs, de structuration de l’offre, de promotion et d’image, d’appui à la commercialisation.
Son équipe compte une cinquantaine de collaborateurs à Toulouse et Montpellier.
Le CRT Occitanie a engagé l’écriture d’un plan stratégique de marketing, la construction d’une nouvelle plateforme digitale au premier trimestre 2018, la mise en place d’un observatoire innovant, un travail sur le tourisme durable et un plan de formation ambitieux pour 2018.

Destination Occitanie/Sud de France

La Région a dévoilé le 20 juillet dernier la nouvelle marque de destination régionale « Occitanie / Sud de France », base de la stratégie de promotion et de marketing touristique de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée. Elle assurera une visibilité accrue à l’international et s’appuiera sur les marques régionales existantes : les Pyrénées, Pays Cathare, Pays Catalan, Vallée de la Dordogne…

« Label Qualité Tourisme Sud de France »

Le label régional de qualité aide les professionnels dans l’optimisation de la qualité de l’accueil et des prestations. 1 173 hôtels, cafés, campings, caveaux, sites… sont labellisés « Qualité Tourisme Sud de France » à juillet 2017.
L’agence Sud de France Développement coordonne la labellisation, l’animation et la promotion du réseau.

Deux nouvelles aides régionales

En juillet 2017, la Région a revu ses aides en faveur des entreprises touristiques et notamment de l’hôtellerie familiale et rurale : 2 dispositifs complémentaires sont créés.

Pass Tourisme

Pour accompagner la modernisation, la transition énergétique et solidaire, le conseil stratégique, la stratégie numérique, et la stratégie d’innovation. Comprise entre 20% à 50% de l’assiette éligible, l’aide est plafonnée à 20 000 € par an et limitée à 2 Pass Tourisme.

Contrat de développement et d’innovation touristiques

Un Contrat d’Investissement et d’Innovation Touristiques pour accompagner le projet de développement global de l’entreprise sur 24 ou 36 mois. L’aide régionale peut prendre deux formes : une subvention, plafonnée à 100 000 €, ou bien une avance remboursable, de 100 000 à 500 000 €.

Trois appels a projets mobilisateurs

La Région a déjà lancé trois appels à projets pour détecter et accompagner les projets touristiques des entreprises et des collectivités.

Grands Sites Occitanie

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Avec les Grands Sites Occitanie, la Région accompagne le développement touristique des territoires en reliant les pépites touristiques régionales et en faisant bénéficier l’ensemble des sites du pouvoir d’attraction de chacun.

Concrètement, il s’agit de former une collection de Grands Sites avec les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de forte notoriété doté d’un fort capital image et des éléments d’attractivité majeurs à l’égard des clientèles nationale et internationale. Un appel à projets est lancé depuis juillet 2017.

Une première vague de sélection portera sur les projets déposés au 30 septembre, la seconde sur ceux déposés jusqu’au 31 janvier 2018.

Readynov-Tourisme

Soutenir les projets innovants collaboratifs, faire émerger de nouveaux produits ou services, favoriser les compétences et le transfert de technologies : c’est la vocation de Readynov, réservé aux TPE/PME d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Le dépôt des candidatures s’est clos en juin 2017.
Les lauréats seront au rendez-vous du Campus de l’Innovation touristique le 14 décembre à Montpellier.

Ec’eau Tourisme

La Région veut susciter des démarches innovantes ou exemplaires d’économies d’eau, de préservation de la ressource, de réduction des produits phytosanitaires et polluants au sein des infrastructures d’hébergement et de loisirs.
Doté de 1 M€, cet appel à projets, destiné aux entreprises, associations et collectivités, est en cours jusqu’au 30 novembre.

Des initiatives innovantes

La Région répond aux mutations de l’univers du tourisme par des initiatives innovantes : la création d’une plateforme de partage d’expériences, d’un événement sur le tourisme d’aventures, d’un accélérateur régional de start-up. Elle lance fin 2017 le 1er Campus de l’Innovation Touristique.

1er Campus de l’innovation touristique

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La Région crée l’événement sur l’innovation touristique : elle donne rendez-vous aux professionnels du tourisme le 14 décembre au Parc des Expositions de Montpellier, pour découvrir et partager des idées, des technologies et des bonnes pratiques.

Un rendez-vous 100% utile aux professionnels !

Open Tourisme Lab : 13 starts-up accélérées

Le premier accélérateur de startups dédié à l’innovation touristique s’installe à Nîmes ! Il accueillera au 1er trimestre 2018 treize startups françaises et européennes à fort potentiel de croissance qui contribueront à imaginer le tourisme de demain. L’Open Tourisme Lab bénéficie d’un réseau de partenaires privés très impliqués, et d’acteurs publics qui ont permis de concrétiser le projet au premier rang desquels la Région et Nîmes Métropole.

Le Sportup Summit booste le tourisme d’aventure

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Organisée par l’agence LRSET avec la Région, la 2e édition du concours d’idées et d’innovations de start-up des filières Sport et Tourisme d’aventure a été un succès renouvelé au CREPS de Font-Romeu, du 21 au 23 septembre 2017.

Experience-Occitanie, plateforme de partage de voyages

La Région a lancé en juin 2017 une plateforme web sur le voyage et à la découverte. Chacun - professionnels compris - peut poster des idées de sorties en images et lire des bons plans de blogueurs, en tapant le mot-dièse #TourismeOccitanie.

À l’étude : un fonds financier tourisme

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée étudie la faisabilité de créer, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et d’autres partenaires, un fonds financier tourisme. Celui-ci pourrait être doté de 100 M€. À suivre…

Les chiffres clés du tourisme et du patrimoine

en Occitanie Pyrénées-Méditerranée

1ère Région Française pour :

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