AccueilJe m’informeLes actusEn recherche d’orientation, de formation ou d’emploi ? (...)

En recherche d’orientation, de formation ou d’emploi ? Rendez-vous sur les TAF !


Du 7 au 28 mars, les salons « Travail Avenir Formation » rassemblent dans 10 villes d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée des centaines d’organismes de formation et d’entreprises qui recrutent. Coorganisatrice des TAF, la Région booste l’accès à la formation et à l’emploi.

JPEG - 116.8 ko

Les salons TAF sont de vrais passeports pour l’emploi : ils assurent une information complète sur les formations et les métiers et permettent de rencontrer en direct des entreprises qui recrutent dans de multiples secteurs. Lancés par la Région en 2010, les TAF couvrent aujourd’hui l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La vague des 10 salons 2018 - 2 de plus qu’en 2017- débute le 7 mars à Rodez et Albi, pour se clôturer le 28 mars à Tarbes, après des étapes à Montpellier, Carcassonne, Auch, Mende, Nîmes, Toulouse et Perpignan. En 2017, environ 74 000 visiteurs, 1 430 entreprises offrant 14 100 postes et 535 organismes de formation avaient fréquenté les TAF.

Les habitants de notre région doivent avoir accès à une information de qualité sur les formations, les métiers et les entreprises qui recrutent à proximité de chez eux. Les TAF offrent un vrai accès à l’emploi, affirme Carole Delga.

JPEG - 140.7 koChaque TAF comprend des espaces sur l’orientation, la formation, l’alternance, le recrutement et la création d’entreprise, ainsi qu’un stand de la Région. Les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation guideront les visiteurs vers des formations et métiers porteurs d’emploi. Des centaines d’organismes de formation, écoles et universités présenteront leurs parcours. Les candidats à l’apprentissage découvriront l’offre des CFA, les aides, la bourse de l’apprentissage et pourront signer un contrat avec des entreprises. Des ateliers aideront les visiteurs à améliorer leurs CV et l’entretien avant de rencontrer des employeurs. De son côté, le réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprise conseillera les porteurs de projets.

Incontournable, le stand de la Région renseignera sur l’offre de formation, les dispositifs régionaux pour la formation des demandeurs d’emplois, jeunes, salariés et dirigeants, les aides aux formations sanitaires et sociales et à l’apprentissage. La Région animera aussi des conférences, par exemple sur les belles opportunités du numérique.

Les TAF 2018 font le tour de l’Occitanie

. Le 7 mars à l’amphithéâtre et à la salle des fêtes de Rodez en Aveyron, de 9h à 17h
. Le 7 mars au Parc des expositions d’Albi, de 9h à 17h
. Les 7 et 8 mars au Parc des expositions de Montpellier, de 9h à 17h
. Le 13 mars salle du Dôme de Carcassonne, de 9h à 17h
. Le 14 mars salle Mouzon d’Auch, de 9h à 17h
. Le 14 mars salle Georges Frêche de Mende, de 9h à 17h
. Les 20 et 21 mars au Parc des Expositions de Nîmes, de 9h à 17h
. Les 21 et 22 mars au Parc des Expositions de Toulouse de 9h à 22h, puis de 9h à 17h
. Le 22 mars au Parc des Expositions de Perpignan, de 9h à 17h
. Le 28 mars au Parc des Expositions de Tarbes, de 9h à 17h
Le plan et la liste des entreprises seront disponibles trois jours avant chaque salon sur le site de la Région.

En savoir plus
  • Demandeurs d’emploi et de formation, appeler le 0800 00 70 70 (appel gratuit depuis un fixe)
  • Pour les entreprises voulant proposer des offres d’emploi aux TAF, un numéro : le 3995, plateforme téléphonique gérée par Pôle emploi.