AccueilJe m’informeLes actusEn plein essor, les sociétés coopératives affichent de (...)

En plein essor, les sociétés coopératives affichent de multiples visages

54 nouvelles Scop et Scic sont nées en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée l’an dernier. Via son soutien aux réseaux et entreprises de l’économie sociale et solidaire, la Région appuie la création et le maintien d’activités et d’emplois durables, porteurs de lien social dans les territoires.

Hébergé au pôle de l'entrepreneuriat social Réalis créé par la Région à Montpellier, le conseil et fournisseur d'électricité verte Enercoop LR est l'une des six sociétés coopératives à avoir suivi en 2017 le premier programme régional d'accélération Alter'Venture de l'Urscop LR.
Hébergé au pôle de l’entrepreneuriat social Réalis créé par la Région à Montpellier, le conseil et fournisseur d’électricité verte Enercoop LR est l’une des six sociétés coopératives à avoir suivi en 2017 le premier programme régional d’accélération Alter’Venture de l’Urscop LR.

L’exploitation viticole d’insertion Vigne de Cocagne de Fabrègues, la menuiserie collaborative de Montpellier, l’atelier de couture gardois Design a new style, le Théâtre des Préambules pour les enfants de Muret, la librairie gersoise Le temps de lire, le centre de vacances Sports et loisirs 66 des Pyrénées-Orientales, l’agence web ariégeoise Digitanie… Ces jeunes entreprises, aux multiples visages et histoires, font partie des 54 sociétés coopératives* nées en région en 2017, ce qui porte le chiffre global à 450. Pures créations ou transmissions aux salariés, elles ont maintenu et créé 192 emplois, à Bagnols-sur-Cèze, Foix, Graulhet, Millau, Auterive… À Perpignan, Carmelec a innové en utilisant la formule de la Scop d’amorçage, une première en région, pour réussir une transmission aux salariés.

Une société coopérative se fonde sur le partage d’un projet commun, la prise de décision collective et l’esprit de solidarité. «  Cette autre économie, qui porte d’autres valeurs, est créatrice d’emplois et de lien social dans nos villages, pas seulement dans les métropoles  », s’est réjouie Marie Meunier, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et sociale, lors des vœux de l’Union régionale des Scop Occitanie Pôle Méditerranée le 30 janvier à Montpellier. Beaucoup de ces nouvelles entreprises ont bénéficié des conseils des Unions régionales des Scop et de leurs incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub ou Catalis. Parmi elles aussi, des producteurs d’énergies renouvelables lauréats de l’appel à projets de la Région sur les « énergies coopératives et citoyennes ».

* Scop (société coopérative et participative), Scic (société coopérative d’intérêt collectif)

La Région a inscrit l’économie sociale et solidaire, forte de 17 800 coopératives, mutuelles et associations et 213 000 salariés, dans sa Stratégie régionale pour la croissance et l’emploi. Partenaire de la CRESS Occitanie, des Unions régionales des Scop et leurs incubateurs Alter’Incub et Catalis, la Région porte directement la pépinière Réalis à Montpellier et a lancé le Fonds d’innovation sociale FISO.