AccueilPratiqueEspace presseDossiers de presseDossier de presse : Signature du premier contrat Grand (...)

Dossier de presse : Signature du premier contrat Grand Site Occitanie / Sud de France

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a procédé ce lundi 28 mai à Cordes-sur-Ciel, à la signature du premier contrat Grand Site Occitanie / Sud de France « Cordes et cités médiévales » avec les collectivités partenaires, aux côtés notamment de Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel, et Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn.

Aujourd’hui, à Cordes-sur-ciel, c’est depuis le cœur de notre grande région que nous lançons cette démarche collective ambitieuse. Ici, c’est une véritable collection de pépites qui est rassemblée. Plus qu’un symbole, cela témoigne de notre volonté d’engager une dynamique de développement vertueuse, qui irrigue l’ensemble de nos territoires.
Désormais renforcé, le programme Grands Sites mise notamment sur l’innovation pour accompagner le développement des territoires. A travers cette initiative, nous renforçons notre stratégie régionale pour le développement du tourisme et des loisirs, avec pour ambition d’intégrer le top 10 des destinations européennes. Bientôt, avec un fonds de financement doté de 100 M€ dédié aux entreprises touristiques, nous poursuivrons ce plan d’actions visant à soutenir la montée en puissance de la destination Occitanie / Sud de France a notamment déclaré Carole Delga.

Ce nouveau dispositif étendu à l’ensemble de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, fait de chaque Grand Site Occitanie / Sud de France une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques et un territoire d’influence, arrimant tout un bassin autour des pépites régionales afin de dynamiser l’ensemble du territoire. Cette politique d’aménagement du territoire et de développement touristique fédère l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux accueillir les visiteurs.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse complet (.pdf)

Télécharger le visuel
Crédit photo : Adélaïde_Maisonabe - Région Occitanie

Télécharger le dossier de presse (.pdf)