AccueilPratiqueEspace presseDossiers de presseDossier de presse : « NARBO VIA est une fierté régionale (...)

Dossier de presse : « NARBO VIA est une fierté régionale : trait d’union entre l’est et l’ouest, il doit accroître notre visibilité, notre attractivité et notre rayonnement ! »

Carole Delga a visité cet après-midi le chantier du futur Musée régional de la Narbonne Antique, financé à hauteur de 50 M€ par la Région. Cet équipement structurant pour l’Occitanie est l’un des chantiers culturels les plus importants de France. A cette occasion, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a annoncé le nouveau nom du Musée, après une large concertation et en lien avec Jacques Michaud, président du Comité scientifique du musée.

J’estime que la référence au passé doit se faire dans le sens d’une ouverture sur l’avenir, d’une nouvelle page à écrire, d’un nouveau chemin à parcourir. Cette idée de chemin est importante et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé, avec Jacques Michaud, de proposer un nouveau nom pour ce Musée qui s’appellera désormais NARBO VIA, a annoncé Carole Delga au début de la visite.

Débutée en 2015, la construction de ce Musée entend faire revivre le prestigieux passé de cette ville antique qu’est Narbonne et rendre accessible à tous son patrimoine exceptionnel à travers la mise en valeur d’une collection singulière. Ce musée unique, pensé par l’architecte Norman Foster, disposera d’une surface totale de 8 000 m², dont 3 200 m² seront consacrés aux espaces d’exposition et publics.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse complet (.pdf)

Télécharger la photo de l’installation
Crédit photo à mentionner : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Télécharger le dossier de presse (.pdf)