AccueilPratiqueEspace presseDossiers de presseDossier de presse : Déplacement du Commissaire européen (...)

Dossier de presse : Déplacement du Commissaire européen en Occitanie : la Région et l’Europe s’engagent pour les territoires d’Occitanie

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, est en déplacement aujourd’hui à Toulouse, à l’invitation de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ils ont signé ce midi les accords « FOSTER TPE-MPE », en présence de Pier Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d’investissement, de Laurent Carrié, secrétaire général pour les affaires régionales et des partenaires financiers : Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane et Idri-Soridec.

Le dispositif « FOSTER TPE-PME », crée par la Région, permet de mobiliser à la fois des fonds régionaux et européens, afin de répondre aux besoins des entreprises et des exploitations agricoles et forestières de l’Occitanie. L’association avec le FEI permet de répondre à un double objectif : s’adresser à un nombre très important d’entreprises - en particulier les TPE - et proposer des solutions de financement avec des conditions d’accès facilitées. Le fonds FOSTER est actuellement en pleine amplification avec une capacité d’intervention triplée depuis novembre 2015 et permettra à terme l’accompagnement à minima de 6000 entreprises et exploitations, pour en effet levier de 1 Mds €.

Avec FOSTER, la Région se positionne parmi les leaders européens sur les outils d’appui au financement des TPE-PME et des exploitations agricoles et forestières. Ce dispositif innovant, doté de moyens financiers conséquents, est le fruit d’une ouverture et d’une coopération réussie entre la Région et l’Europe, le FEI et des partenaires financiers d’Occitanie. Après seulement 9 mois d’activité effective, ce sont 527 entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement. Ainsi, nous contribuons de manière essentielle au développement de l’attractivité et à l’accompagnement des acteurs économiques de notre territoire.
Le fonds FOSTER illustre également une conviction que j’ai et que je tiens à réaffirmer : les ressources européennes et régionales doivent servir à renforcer l’économie et la cohésion territoriale. Ma volonté est que la Région et l’Europe soient des partenaires intelligents et que nous agissions au plus proche des citoyens a déclaré Carole Delga lors de la signature.
En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse complet (.pdf)

Télécharger le visuel
Crédit photo à mentionner : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Frédéric Scheiber

Télécharger le dossier de presse (.pdf)