Assemblée plénière du 19/12/19

Carole Delga : « Un budget 2020 juste et utile pour tous »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a présenté ce matin à la presse les grands axes et nouveautés du budget 2020 aux côtés notamment de Claire Fita, conseillère régionale présidente de la Commission des Finances. Il sera soumis demain au vote des 158 élus de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée réunis à Montpellier à l’occasion de la dernière assemblée plénière de l’année.

 

Lutte contre les perturbateurs endocriniens - La Région Occitanie s’engage à travers l’adoption d’un plan d’actions régional

Suite à la signature en octobre dernier de la Charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », aux côtés du président du Réseau Environnement Santé et en présence de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la Région Occitanie confirme sa mobilisation dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 19 décembre à Montpellier, les élu.es régionaux ont en effet adopté le Plan d’Actions Régional pour un territoire sans perturbateurs endocriniens.

 

Occitanie de 2020 à 2040 - La Région présente son projet de société et les premières actions associées

Mise en place en 2017, la démarche « Occitanie 2040 » visait à s’appuyer sur l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) pour engager une dynamique de concertation élargie afin de bâtir un projet de société partagé et fédérateur. Après 2 années d’échange et de construction collective, avec les territoires, les citoyens et acteurs de terrain, la feuille de route « Occitanie 2040 » est désormais finalisée.
Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 19 décembre à Montpellier, les élus régionaux ont adopté le rapport « Occitanie 2040 » ainsi que son volet territorial, le projet de SRADDET, qui sera soumis à enquête publique en 2020.

 

Assemblée plénière / Transition énergétique - La Région adopte le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030

Réunis en Assemblée plénière, sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 19 décembre, la Région a réaffirmé son ambition environnementale en votant le déploiement d’un Plan Bâtiment Durable Occitanie (PBD’O) 2020-2030 rappelant ainsi l’importance du parc bâti du territoire et la nécessité d’accompagner les entreprises dans la transition écologique.