https://www.laregion.fr/Des-questions-sur-la-Carte-Jeune-Region

Des questions sur la Carte Jeune Région ?

Retrouve les questions les plus posées sur la Carte Jeune Région. Si tu n’y trouves pas la réponse à tes interrogations, tu peux toujours appeler le support au : 03 87 75 73 33.

PNG - 415 octets
Comment fait-on pour recevoir sa vignette 2017/2018 ?

Si ta situation n’a pas changé, le sticker te sera automatiquement envoyée à ton domicile. Si tu as changé d’adresse, pense bien à l’actualiser sur ton espace personnel, sinon le sticker ne sera pas envoyée au bon endroit.


PNG - 415 octets
Comment fait-on pour avoir une nouvelle carte jeune en cas de perte ?

Signale-le en te rendant sur ton espace personnel.


PNG - 415 octets
Le message d’erreur "Une erreur est survenue lors de l’enregistrement de l’inscription. (Code 106)" apparait lorsque je remplis mes informations sur mon espace personnel, que faire ?

Modifiez votre mot de passe en utilisant que des caractères alphanumériques (des chiffres et les lettres de l’alphabet sans caractères spéciaux). Le système évoluera prochainement pour permettre d’utiliser les caractères spéciaux dans votre mot de passe.


PNG - 415 octets
J’essaie de demander la carte jeune via le site internet mais impossible de le faire. Je coche la case pour accepter les conditions et je clique sur "suivant" et la page fait marche arrière. Quel est le problème ?

Tu peux essayer de te connecter avec un autre navigateur internet. L’accès à l’espace d’inscription pour la Carte Jeune Région n’est possible qu’à partir de Internet Explorer 11, Chrome v55, Firefox v51 et Safari 10 pour Mac.


PNG - 415 octets
Où puis-je consulter la liste des librairies partenaires de la région Occitanie ?

La liste des libraires partenaires est sortie ! Tu peux la consulter dans la rubrique Où utiliser ma carte ?


PNG - 415 octets
Je suis en contrat de professionnalisation, ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Non, seuls les jeunes en contrat d’apprentissage peuvent bénéficier de la Carte Jeune Région.


PNG - 415 octets
Je suis actuellement en 3ème au Collège, je rentre en seconde en septembre. Ai-je droit à la carte jeune ?

Oui, tous les lycéen.nes et futurs lycéens doivent impérativement faire les démarches pour obtenir leur Carte Jeune Région avant le 13 juillet pour l’année scolaire qui arrive ! Retrouve toutes les informations et démarches à effectuer ici !


PNG - 415 octets
Je suis inscrit dans un lycée privé. Ai-je droit à la carte jeune ?

Oui, si le lycée privé est sous contrat d’association avec l’Etat.


PNG - 415 octets
J’ai dû refaire ma carte jeune en cours d’année scolaire suite à un vol de papiers. Dois–je refaire une demande de renouvellement pour la rentrée 2017 ?

Non, l’établissement renouvellera tes droits pour l’année scolaire 2017-2018.


PNG - 415 octets
J’ai déjà une carte jeune Midi-Pyrénées. Doit-on faire une nouvelle demande de carte ?

Non, la carte jeune Midi-Pyrénées est à conserver tout au long de ta scolarité. Seul le visuel et le nom Carte Jeune Région a changé.


PNG - 415 octets
Je vais entrer en BTS en septembre. Est-ce que je peux posséder cette carte jeune ?

Si tu rentres en BTS dans un lycée ou dans un Cfa, tu es éligible à la Carte Jeune Région.


PNG - 415 octets
Je suis en terminale et j’ai déjà une carte jeune, l’année prochaine je serai en apprentissage, puis-je garder ma carte ?

Oui, tu peux conserver ta carte à condition d’être en contrat d’apprentissage dans un CFA de la Région Occitanie, et que le CFA valide ta formation.


PNG - 415 octets
Quel est le barème des aides en fonction du quotient familial ?

Si les aides sont attribuées en fonction du quotient familial, cette information sera précisée sur la page de l’aide concernée, dans la partie « Montant ». Tu peux consulter l’intégralité des aides à cette adresse : www.laregion.fr/Chercher-une-aide.


PNG - 415 octets
Je rends mes livres très prochainement sauf que j’ai perdu ma carte. Je voudrais savoir si je peux quand même bénéficier de l’opération gratuité ?

En premier, il faut déclarer via ton espace personnel la perte de ta Carte Jeune Région. Une nouvelle carte te sera envoyée. Avec celle-ci en ta possession tu pourras te rendre dans ton établissement pour la reprise des livres avant le 13 juillet.


PNG - 415 octets
Je me suis trompé dans la demande de carte jeune : j’ai entré des informations erronées, que faire ?

Il te suffit d’accéder à ton espace personnel. Dans la rubrique « Ma Carte », clique sur « Actualiser ma situation » et modifie tes informations ou contacte le 03 87 75 73 33.


PNG - 415 octets
Comment savoir si le lycée est labellisé "Lycées Numériques" ?

A partir du 1er septembre, rends toi dans ton espace personnel, rubrique mes aides, pour connaître si ton lycée est labellisé.


PNG - 415 octets
Je suis inscrit à des cours par correspondance au CNED, ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Non, la formation par correspondance au CNED n’est pas éligible au dispositif Carte Jeune Région.