AccueilJe m’informeLes actusDes premières vacances inoubliables pour 2 400 jeunes (...)

Des premières vacances inoubliables pour 2 400 jeunes d’Occitanie

Solidairement soutenue par la Région, l’opération « 1er départ en vacances » fait bénéficier des milliers d’enfants et d’adolescents de toute l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de séjours dans des centres de l’Union des associations du tourisme social. Carole Delga se rend ce samedi 5 août dans celui des Coussoules à Leucate-La Franqui, dans l’Aude.

L'école de cirque Pré en bulles propose des séjours solidaires à Masseube dans le Gers.
L’école de cirque Pré en bulles propose des séjours solidaires à Masseube dans le Gers.

C’est parti pour la 21e édition de l’opération « 1er départ en vacances », belle action solidaire pour la jeunesse pilotée par l’Union nationale des associations de tourisme (Unat) Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et fortement soutenue par la Région. Elle ouvre l’horizon des vacances - et fait découvrir les joies des « colos » - à des milliers d’enfants et adolescents, de 6 à 17 ans, de familles aux revenus modestes.
En 20 ans, près de 40 000 jeunes ont bénéficié de cette grande opération initiée en ex-Midi-Pyrénées et menée avec les Caisses d’allocations familiales, la Sncf et les Mutualités sociales agricoles. Cet été 2017, l’opération solidaire s’élargit à toute l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. 2 400 jeunes en bénéficient, en échange d’une participation modeste des familles*. La présidente de la Région va rencontrer ce samedi 5 juin, au centre Les Coussoules de Leucate-La Franqui, des jeunes et des organisateurs.

Ce dispositif de justice sociale est une mission fondamentale pour favoriser le vivre-ensemble, salue Carole Delga. Cette opération exemplaire permet à chaque jeune de se créer des souvenirs de vacances inoubliables, de faire des rencontres enrichissantes et de découvrir les atouts et les paysages fantastiques de notre territoire.

L’opération « 1er départ en vacances » propose des séjours de 6 à 21 jours remplis d’activités de pleine nature dans plus de 60 sites d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Equitation, cirque, mini-moto, canoë-kayak, tir à l’arc, randonnée, danse, baignade ou VTT sont au programme de ces jolies colonies de vacances…

* 62 € par jeune, transport compris, quel que soit la durée du séjour et les activités.

Les 247 structures de vacances affiliées à l’Unat Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée emploient 8 000 salariés (1 700 en équivalent temps plein). En région, le tourisme social et solidaire représente 600 000 vacanciers, plus de 3,3 millions de nuitées par an et 163 M€ de retombées économiques.