AccueilJe m’informeLes actusDes milliers de professionnels des métiers d’art font (...)

Des milliers de professionnels des métiers d’art font rayonner l’Occitanie

Après sa participation au colloque de l’association « Ville et Métiers d’Art » à Béziers lundi 26 novembre, Carole Delga a visité les ateliers des artisans d’art du hameau de Peyruc à Clermont en Ariège le jeudi suivant. Pour soutenir la filière, synonyme d’excellence, de tradition et d’innovation, la Région a adopté le 16 novembre son 1er Plan d’actions en faveur des métiers d’art.

Plus de 400 professionnels sont regroupés en Occitanie. Le Plan régional fera la promotion du Produit en Occitanie et confortera les activités et l'emploi de ces ateliers et entreprises
Plus de 400 professionnels sont regroupés en Occitanie. Le Plan régional fera la promotion du Produit en Occitanie et confortera les activités et l’emploi de ces ateliers et entreprises

Ce lundi 26 novembre à Béziers, l’association « Ville et métiers d’art » a étudié comment les métiers d’art sont un levier pour la revitalisation des centres-villes. L’Occitanie abrite plus de 4 000 professionnels, verriers, ébénistes, céramistes, couteliers, facteurs d’instruments de musique, restaurateurs de vitraux, experts du travail du cuir, du textile, de l’ameublement, de la faïence, de la bijouterie…

L' atelier Tuffery à Florac (48) fait partie de la centaine d'entreprises et ateliers labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant par l'Etat
L’ atelier Tuffery à Florac (48) fait partie de la centaine d’entreprises et ateliers labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant par l’Etat
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Les métiers d’art font la promotion du Produit en Occitanie : une centaine d’ateliers et entreprises sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) par l’État, le grenat de Perpignan a décroché une Indication Géographique le 23 novembre et un restaurateur montpelliérain de meubles Mickaël Amant, vient de remporter la catégorie Patrimoine du concours d’Ateliers d’Art de France. Pour dynamiser ces activités, la Région a adopté le 16 novembre son 1er Plan d’actions 2018-2021 pour les métiers d’art, après des mois d’échanges avec les professionnels et réseaux de collectivités.

En accompagnant la vitalité des métiers d’art, la Région veut faire rayonner le meilleur de l’Occitanie. Tous ces professionnels créent de la valeur , en diffusant authenticité et créativité. Le Plan régional fera la promotion du Produit en Occitanie et confortera les activités et l’emploi, soutient Carole Delga.
La Région soutient la formation aux métiers d'art pour faciliter la transmission de ces savoir-faire rares
La Région soutient la formation aux métiers d’art pour faciliter la transmission de ces savoir-faire rares
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

La Région veut mieux faire connaître cette filière d’excellence et aider à la transmission de ces savoir-faire rares via la formation - un nouveau site a ouvert à l’Abbaye de Sorèze dans le Tarn et de nouveaux CAP Métiers d’art sont décidés . Approuvé le 16 novembre, le Programme d’Investissement Compétences (PIC) comportera un soutien aux formations métiers d’art. La Région souhaite aussi susciter l’innovation et l’ouverture internationale, faciliter l’accès à la commande publique et accompagner des initiatives territoriales.
 

Le Plan régional met en place des outils et des moyens

Un dispositif « Pass Métiers d’art Occitanie » sera soumis à la commission permanente de décembre et un budget de 200 000 € proposé en 2019. La valorisation des métiers d’art pourra bénéficiera aussi de la politique régionale des bourgs-centre. Enfin, la Région crée une mission en interne sur les métiers d’art et une instance de pilotage pour traiter les enjeux de la filière et coordonner les actions.