C’est un vrai pôle d’excellence pour la formation aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et de l’agriculture (THRA) qui est inauguré ce jeudi 22 septembre à Marguerittes, près de Nîmes. Pilotée par le réseau CCI Sud Formation, la plateforme innovante de 2 700 m2 a nécessité un investissement de 10 M€, dont 1,22 M€ apporté par la Région.
Dans ce « village de l’apprentissage », 1 300 jeunes suivent des cursus du CAP jusqu’au Bac+3. Un éventail de formations répondant aux besoins des entreprises - une centaine a soutenu la création du centre - et qui s’élargira en 2017 à la « cuisine santé » et en 2018 à l’innovation et au design culinaire.
Le cluster THRA, qui fonctionne comme une « école-entreprise », veut rapprocher les CFA des entreprises, des universités et des grandes écoles, des fondations et pôles de recherche en agronomie et nutrition-santé. Doté d’installations innovantes en cuisine, il dispose d’un jardin potager conçu avec le CFA agricole de Rodilhan et valorise les circuits courts locaux et le patrimoine gastronomique du territoire.