AccueilJe m’informeLes actusDans les Pyrénées-Orientales, un pôle pour accélérer les (...)

Dans les Pyrénées-Orientales, un pôle pour accélérer les synergies entre acteurs de l’audiovisuel et du numérique

L’actuel Pôle Action Média du Soler, un cluster d’entreprises spécialisées dans l’audiovisuel et le multimédia , va muer et s’étoffer. La Région Occitanie soutient la création d’un nouveau Pôle dédié aux industries créatives, qui regroupera sur un même site étudiants en formation et professionnels confirmés de l’ensemble du secteur.

Dans les Pyrénées-Orientales, le Pôle Action Média permet aux jeunes en formation et aux entreprises de la filière audiovisuelle et numérique de travailler en synergie sur des projets communs
Dans les Pyrénées-Orientales, le Pôle Action Média permet aux jeunes en formation et aux entreprises de la filière audiovisuelle et numérique de travailler en synergie sur des projets communs
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Presque dix ans après sa naissance, le projet grandit avec toujours le même esprit : favoriser les synergies pour répondre aux besoins de l’ensemble de la filière audiovisuelle et numérique (jeux vidéos, animations 2 et 3D, effets spéciaux). Au Pôle Action Média (PAM) du Soler, dans les Pyrénées-Orientales, entreprises et jeunes en formation travaillent main dans la main pour mener à bien des projets qu’ils n’auraient pu réaliser sans cette mutualisation des compétences et des moyens. Mais actuellement, les différentes composantes du réseau du PAM sont disséminées dans la commune du Soler : la pépinière d’entreprises, le centre de formation IDEM (Institut de développement et d’enseignement multimédia) et son studio d’application ne sont pas regroupés. L’objectif du nouveau Pôle des industries créatives co-financé par la Région Occitanie est de fédérer sur un même site –près de la gare du Soler, les structures de formation et le cluster d’entreprises, qui devrait par ailleurs largement s’étoffer. À terme, le Pôle regroupera l’IDEM, l’École régionale du numérique, le CFA des industries créatives et numériques, un cluster de plus de vingt entreprises et un incubateur. Vendredi 5 octobre, Carole Delga posait la première pierre du nouveau studio d’application de ce futur Pôle.

Une vraie fabrique à synergies
Un calcul gagnant pour les étudiants et les entreprises qui ont un vivier d'étudiants formés et prêts pour l'emploi
Un calcul gagnant pour les étudiants et les entreprises qui ont un vivier d’étudiants formés et prêts pour l’emploi
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

«  L’intérêt c’est d’avoir un vivier d’étudiants qui sont formés par les entreprises elles-mêmes, et donc très pros et prêts pour l’emploi  », explique Flavien Noel, le coordinateur du Pôle Action Média. Un calcul gagnant aussi pour les étudiants de l’IDEM, au cœur des grands projets menés par les entreprises du PAM. Sergé Umé, co-fondateur du studio d’animation « The Place 2 be », abrité au Pôle, intervient comme superviseur auprès des étudiants de la section animation de l’IDEM. L’entreprise, chargée de la post-production du dernier film de Zabou Breitman, Les hirondelles de Kaboul, a ainsi fait travailler huit jeunes de première année sur la colorisation en aquarelle. Une technique très pointue et une première expérience professionnelle extrêmement valorisante pour les étudiants. L’IDEM a par exemple formé Gérard Clévy, qui a notamment participé à la réalisation des films Avatar, Tintin ou Le Hobbit.

Labellisé par la Région, le Pôle Action Média du Soler assure également les formations de « développeur web et applications » de l’École régionale du numérique (ERN), que l’Occitanie a déployée dans les 13 départements de son territoire. Le PAM abrite aussi le premier CFA des industries créatives et numériques.

Du côté des entreprises, si la pépinière actuelle en abrite six, le nouveau Pôle des industries créatives soutenu par la Région devrait permettre d’accueillir à terme plus d’une vingtaine de sociétés spécialisées dans l’audiovisuel et le multimédia.