AccueilJe m’informeLes actusDans le centre historique de Perpignan, un nouveau (...)

Dans le centre historique de Perpignan, un nouveau campus pour les étudiants

Le Campus Mailly, qui accueille une partie des étudiants de l’Université de Perpignan, a été inauguré cet après-midi par Carole Delga dans le quartier St Jacques de la vieille ville. Un bénéfice pour l’université mais aussi pour Perpignan, qui entend avec ce projet revitaliser son centre historique.

Le nouveau campus Mailly profite à 550 étudiants © Mathilde Masson
Le nouveau campus Mailly profite à 550 étudiants © Mathilde Masson

Plus de 500 étudiants de la filière « Droit et Patrimoine » de l’Université de Perpignan ont déménagé dans leur nouveau campus, le Campus Mailly. Trois bâtiments construits et réhabilités au cœur du quartier Saint-Jacques, dans le centre historique de Perpignan.

La présidente de Région Carole Delga a inauguré le Campus Mailly © Mathilde Masson
La présidente de Région Carole Delga a inauguré le Campus Mailly © Mathilde Masson

La Région est le 2e financeur* de cet équipement, avec 1 million d’euros investis dans le cadre du CPER 2015-2020. Cet après-midi, le campus Mailly a été inauguré par la présidente de Région Carole Delga :

La réalisation du projet Université en cœur de Ville, accompagné par la Région, donne une nouvelle visibilité à l’Université de Perpignan Via Domitia qui bénéficiera aux étudiants et enseignants, mais aussi à l’ensemble des habitants. L’enseignement supérieur et la recherche sont les clés qui nous aideront à répondre aux défis de demain.

L’Université de Perpignan bénéficie ainsi d’une capacité d’accueil supplémentaire et les étudiants d’un lien direct avec les services et commerces de proximité. La réalisation du Campus Mailly s’inscrit de fait dans une opération de réhabilitation du centre ancien portée par la Ville de Perpignan, dont l’objectif est de revitaliser le quartier Saint-Jacques.

3 bâtiments du ceour de ville composent le nouveau campus © Mathilde Masson
3 bâtiments du ceour de ville composent le nouveau campus © Mathilde Masson

Le site du Campus Mailly s’articule autour de trois bâtiments d’une surface totale de 3 000 m2. Le premier, classé monument historique, n’est autre que celui de l’ancienne université en fonctionnement au XVIIIe siècle. Cet édifice rénové accueille désormais le siège et la Fondation de l’Université de Perpignan. C’est également dans ce bâtiment qu’auront lieu les soutenances de thèse et les séminaires de recherche. Juste à côté, le couvent Saint-Sauveur a lui aussi été réhabilité et 8 salles de cours ont été créées. Enfin, un bâtiment neuf a été construit, le « Font Nova ». Relié au couvent Saint-Sauveur par une passerelle, il abrite un amphithéâtre de 200 places, un lieu de vie pour les étudiants et 2 grandes salles de cours.

Depuis 2004, la Région a apporté un soutien de plus de 14 millions d’euros à l’Université de Perpignan.

(*) La Ville de Perpignan est le 1er financeur avec 1,9 millions. Perpignan Méditerranée Métropole (1 million) et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (970 000 euros) ont également participé au projet.

L’Université de Perpignan en quelques chiffres :
  • 9 500 étudiants (dont 24 % d’étudiants étrangers),
  • 440 enseignants et enseignants chercheurs,
  • 470 personnels administratifs et techniques,
  • 3 Facultés, 3 Instituts et 2 Centres,
  • 18 unités de recherche,
  • Une implantation sur 6 sites, 80 000 m² de locaux.