AccueilJe m’informeLes actusDans le Tarn, la Région investit pour la formation et (...)

Dans le Tarn, la Région investit pour la formation et l’apprentissage

Hier à Albi, Carole Delga a inauguré le nouveau bâtiment du Centre de formation par alternance dédié aux parcours commerce et gestion, ainsi que l’Institut de formation aux métiers de la santé. Par ces investissements, la Région crée les conditions de la réussite pour tous, dans un souci d’équité territoriale.

Institut de formation en soins infirmiers © Emmanuel Grimault
Institut de formation en soins infirmiers © Emmanuel Grimault

Formation et apprentissage étaient au cœur du déplacement de la présidente hier après-midi. À Albi, dans le Tarn, la Région a investi pour agrandir et rénover le Centre de formation par alternance dédié aux métiers du commerce et de la gestion, ainsi que pour restructurer l’Institut de formation aux métiers de la santé. Carole Delga a inauguré ces nouveaux équipements cet après-midi :

En permettant à chaque jeune d’accéder à des formations supérieures près de chez soi, en les préparant au marché du travail et en répondant aux besoins de compétences, alors nous serons capable de relever le défi de l’emploi et de l’équilibre des territoires.
Carole Delga a inauguré mardi 19 septembre le Centre de formation par alternance d'Albi © Frédéric Scheiber
Carole Delga a inauguré mardi 19 septembre le Centre de formation par alternance d’Albi © Frédéric Scheiber

Au Centre de formation par alternance de la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn, les travaux ont consisté à rénover l’un des bâtiments et à le rendre accessible aux personnes en situation de handicap. Le Centre a également été agrandi, pour répondre à la forte progression des demandes de formation. En dix ans, entre 2006 et 2016, on a enregistré au CFA d’Albi une hausse de 85% des effectifs d’apprenti.es. Trois salles de cours ont été créées et la salle d’examen étendue. L’établissement accueille aujourd’hui près de 200 apprentis.

Le nouvel institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) d’Albi est lui le fruit de la fusion de deux établissements de formation, l’IFSI-IFAS* public et l’IFSI privé. Le premier est rattaché au centre hospitalier de la ville, l’autre à la fondation de Bon Sauveur. Désormais regroupés dans un bâtiment neuf de 2 500 m2 sur le campus universitaire Champollion, les deux Instituts vont pouvoir mutualiser les moyens et créer des synergies. L’IFMS d’Albi accueille cette année 450 étudiant.es en soins infirmiers et aide-soignant.es.

Le saviez-vous ?
Les formations sanitaires et sociales sont une des compétences obligatoires de la Région. À ce titre, elle :
  • finance les frais de fonctionnement des Instituts de formations sanitaires et sociales
  • attribue des bourses d’étude aux apprenant.es dans ces secteurs
  • accorde un agrément à ces instituts, ce qui veut dire qu’elle est responsable de la sécurité des apprenant.es. C’est pour cela qu’elle doit entretenir et/ou construire les structures.
  • élabore un Schéma des formations sanitaires et sociales (SRFSS). Il a pour but de réguler l’offre de formation en fonction des besoins et de l’offre d’emploi des territoires, de structurer un appareil de formation en constante adaptation aux évolutions du secteur, de favoriser la formation tout au long de la vie, et enfin d’anticiper les besoins en emplois des entreprises.

(*) IFSI : Institut de formation en soins infirmiers. IFAS : Institut de formation d’aide-soignant.