AccueilJe m’informeLes actusCoup d’envoi des 1res Assises régionales de la (...)

Coup d’envoi des 1res Assises régionales de la biodiversité

Plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore se concentre en Occitanie ! Pour préserver ce patrimoine unique, la Région organise ses premières Assises de la biodiversité, ce mardi 16 octobre à Toulouse. Un temps de co-construction de la future stratégie régionale pour la biodiversité, avec 300 acteurs du territoire.

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Associations, scientifiques, experts et acteurs économiques sont attendus ce mardi 16 octobre à Toulouse pour participer aux premières Assises régionales de la biodiversité. Toute la journée, ils vont croiser leurs regards et partager l’avancement des travaux relatifs à l’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité.

JPEG - 204.8 ko

Enjeux, diagnostics, orientations stratégiques : à travers des tables rondes et des ateliers, ils feront des propositions pour agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un défi majeur pour l’Occitanie, qui abrite plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore.

À midi, la présidente de Région Carole Delga s’adressera à tous les acteurs présents et lancera les Trophées pour la biodiversité en Occitanie, qui viendront récompenser les réalisations concrètes d’acteurs locaux.

Une stratégie et une agence opérationnelle
Réserve naturelle régionale du Scamandre, dans le Gard © S. Baudouin/SMCG
Réserve naturelle régionale du Scamandre, dans le Gard © S. Baudouin/SMCG

En tant que chef de file de la biodiversité (une responsabilité établie par la loi MAPTAM), et conformément à la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la Région a engagé depuis avril dernier l’élaboration de sa Stratégie régionale pour la biodiversité. Elle permettra d’une part d’établir une feuille de route partagée avec les partenaires de la Région Occitanie comme la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), les Agences de l’eau, l’Agence française pour la biodiversité, et les Conseils départementaux. D’autre part, elle s’accompagnera de la mise en route d’un plan d’actions opérationnel en faveur du maintien de la biodiversité en Occitanie.

Parc naturel régional Aubrac
Parc naturel régional Aubrac

L ’Agence régionale de la biodiversité (ARB) fonctionnera alors comme l’outil de mise en oeuvre de cette Stratégie : elle accompagnera les porteurs de projets (financement, incubation, centre de ressources, formation…), fournira un appui technique et administratif aux collectivités et acteurs socio-professionnels, et valorisera la connaissance à travers la création d’un Observatoire régional de la biodiversité en Occitanie. Le statut d’EPCE de l’ARB a été voté par les élus régionaux en Assemblée plénière, le 22 juin, puis approuvé par le Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

À terme, la Stratégie régionale pour la biodiversité s’intègrera au SRADDET, le Schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires.

Un patrimoine naturel unique en France
Les bords du Canal de la Robine, dans l'Aude
Les bords du Canal de la Robine, dans l’Aude

Première en France pour sa biodiversité, l’Occitanie héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Ses 8 Parcs naturels régionaux et ses 51 Réserves naturelles et biologiques sont à la fois des réservoirs de biodiversité uniques et de formidables outils d’aménagement durable du territoire. Les zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) occupent quant à elle plus de 60% de l’Occitanie, dont 20% de type 1, soit des zones d’une richesse particulièrement remarquable.

La préservation de la biodiversité est l’une des nombreuses réponses que la Région souhaite apporter, à son échelle, aux grands défis environnementaux et énergétiques du XXIe siècle. L’Occitanie s’est donné comme objectif de devenir, d’ici 2050, la première région à énergie positive (REPOS) d’Europe.