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« Cordes et cités médiévales » devient le 1er Grand Site Occitanie/Sud de France

Ce lundi 28 mai, la présidente de la Région Carole Delga a signé à Cordes sur Ciel dans le Tarn, le 1er contrat Grand Site Occitanie/Sud de France. « Cordes et Cités Médiévales » fait partie d’une riche collection de 40 sites patrimoniaux et naturels remarquables.

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Pour atteindre Cordes sur Ciel, l’ascension se fait à pied, via des ruelles escarpées et pavées. L’ambiance est médiévale : portes fortifiées, remparts,… Sur les maisons, des sculptures de dragons, animaux et personnages étranges parlent de légendes. A 25 km d’Albi, le village fondé par le Comte de Toulouse Raymond VII accueille nombre d’artistes et artisans d’art. « Cordes et cités médiévales » (soit Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral, Penne et Bruniquel) est le premier site à signer avec la Région un contrat Grand Site Occitanie/Sud de France. La présidente de la Région Carole Delga a signé ce lundi 28 mai ce 1er contrat, qui rassemble 15 partenaires (départements, communes, offices de tourisme, PETR…), au côté du vice-président délégué au Tourisme et au Thermalisme, Jean-Louis Guilhaumon. Au total, la Région a retenu, après appel à projets, 40 Grands Sites Occitanie/Sud de France, dont trois dans le Tarn.

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Crédits : Adelaïde Maisonabe
Des Pyrénées à la Méditerranée, la collection Grands Sites Occitanie/Sud de France est à l’image de notre région, riche et diversifiée, assure Carole Delga. Ce sont autant de portes d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, qui vont favoriser le développement économique des territoires. Notre ambition est d’être dans le Top 10 des destinations européennes d’ici à 2021.

Les lauréats Grands Sites Occitanie/Sud de France ont tous formulé avec la Région une feuille de route sur 5 ans. Cette stratégie de promotion touristique et territoriale a fait ses preuves en Midi-Pyrénées : le plan qualité, l’animation du réseau et la promotion avaient permis de doubler la notoriété à 86 %, entre 2008 et 2015. Dès juin, les Grands Sites Occitanie/Sud de France bénéficieront d’un plan de communication et de promotion auprès des habitants et des touristes nationaux et internationaux.

Le tourisme, 2e secteur économique régional


Le tourisme est un des moteurs du développement territorial et de l’emploi en région. Il apporte 10 % du PIB et fait travailler près de 110 000 personnes. Avec le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), la Région a mis le cap sur l’innovation touristique. Un budget annuel de 8 M€ accompagne le développement des Grands Sites Occitanie/Sud de France. D’autre part, un fonds de 100 M€ dédié aux acteurs de l’économie touristique publics et privés soutiendra la montée en puissance de la destination Occitanie Sud de France.