AccueilJe m’informeLes actusCoopération en Méditerranée : la Région donne un nouvel (...)

Coopération en Méditerranée : la Région donne un nouvel élan à ses échanges avec la Tunisie

Dotée d’une large façade méditerranéenne, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée souhaite renforcer ses liens avec les pays du Maghreb. Une délégation menée par Carole Delga sera du 9 au 11 mai en Tunisie pour approfondir les échanges institutionnels, culturels et économiques, notamment dans les filières-clés de l’alimentaire, de l’aéronautique et de la santé. Jeudi 10 mai, elle rencontrera plusieurs ministres.

La medina de Tunis, cœur historique de la capitale.
La medina de Tunis, cœur historique de la capitale.
Crédits : DR

Ce mercredi 9 mai, une délégation régionale pilotée par la présidente Carole Delga embarque depuis l’aéroport de Toulouse pour une mission internationale en Tunisie. Dès son arrivée en soirée à Tunis, elle sera reçue par l’ambassadeur de France, puis par l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie pour la Fête de l’Europe (9 mai). Jeudi 10 mai, la délégation régionale rencontrera d’abord le ministre des Affaires locales, Riadh Mouakher, chargé de l’organisation des dernières élections municipales dans le pays, les premières depuis la révolution de 2011. Le déjeuner sera l’occasion d’une table ronde avec le ministre du Commerce, le président du Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (près de 50 membres) et des entreprises-phares d’Occitanie implantées en Tunisie. Dans la foulée, la délégation régionale visitera les locaux du groupe tarnais Pierre Fabre (membre du « Club Santé Tunisie » créé en 2017) et de Figeac Aéro à Tunis.

Notre façade méditerranéenne est un formidable atout, lance Carole Delga. Avec la Tunisie comme avec les autres pays du Maghreb, nous travaillons au renforcement de nos liens économiques, universitaires et culturels. Nous ferons ainsi rayonner l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et boosterons le potentiel de nos entreprises . C’est une démarche gagnant-gagnant , avec en toile de fond la création d’emplois au nord comme au sud de la Méditerranée.
Tunis
Tunis
Crédits : DR

Riche en rencontres, la journée de jeudi 10 mai se clôturera par une réception à l’ambassade de France en compagnie des ministres du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et des Affaires culturelles de Tunisie. Nombre d’entreprises, de collectivités, d’associations de coopération et de solidarité internationales sont déjà actives en Tunisie… La Région veut aussi soutenir la coopération scientifique et universitaire, déjà très forte avec la présence d’universités et centres de recherche en agronomie comme Montpellier Sup Agro, Inra, Cirad, Ciheam, et des écoles d’ingénieurs INP, Insa, Paul Sabatier, Polytech et Mines d’Albi.