AccueilJe participeLes concertationsH2O 2030Concertation et labellisation

Concertation et labellisation

La Région souhaite associer l’ensemble des acteurs du territoire à la démarche prospective « H2O 2030, l’eau en partage ». Dans cette perspective, plusieurs dispositifs de concertation ont été définis.

La démarche « H2O 2030, l’eau en partage » est ainsi conduite en concertation :

  • avec les acteurs locaux de l’eau : via notamment des réunions de travail, des entretiens ciblés, des ateliers spécifiques prévus à l’automne, des cahiers d’acteurs (contributions écrites), la labellisation d’évènements liés à l’eau et destinés à un public d’ « experts » (ex. : rencontres annuelles, colloques, journées scientifiques,…) ;
  • avec le grand public : via la labellisation « H2O 2030, l’eau en partage » de tout événement lié à l’eau (hors démarche commerciale) et destiné au grand public et/ou aux jeunes. Tout événement labellisé sera ainsi annoncé sur la plateforme régionale et bénéficiera d’une visibilité dans le cadre de la démarche régionale. Le premier événement labellisé a été la fête de la Têt qui s’est tenue à Perpignan du 29 juin au 2 juillet derniers.

Les citoyens ont également la possibilité, tout comme les acteurs de l’eau, de compléter un cahier d’acteurs. Ils peuvent ainsi transmettre une contribution écrite argumentée en se regroupant en collectif de riverains, conseil de quartier, conseil des jeunes, etc. Cette contribution est libre et volontaire.

Les cahiers d’acteurs

Les cahiers d’acteurs visent à recueillir le point de vue des différents acteurs régionaux de l’eau sur les évolutions des besoins et des ressources en eau à l’horizon 2030 et sur les priorités d’intervention qu’il faudra développer collectivement pour répondre au défi d’une gestion durable de l’eau en Occitanie.

Ces cahiers d’acteurs offrent ainsi une opportunité d’exprimer officiellement des perspectives et préférences, qui viendront nourrir la réflexion de la Région lors de l’élaboration du cadre stratégique pour la gestion des ressources et milieux aquatiques régionaux.

Un cahier d’acteur est la contribution écrite argumentée d’un groupe constitué d’experts ou non, d’un organisme ou d’une institution (ex. : collectivités, conseil économique, social et environnemental, associations, entreprises, syndicats professionnels, collectif de riverains, conseil de quartier, conseil des jeunes, etc.).

Cette contribution est libre et volontaire, son contenu est de la totale et entière responsabilité de son auteur et n’engage que lui-même.

Sa forme est contrainte (cf. le modèle et le mode d’emploi du cahier d’acteur en téléchargement au bas de cette page) et il est destiné à être mis en ligne sur le site internet dédié à la démarche H2O 2030.

Date limite de réception des cahiers d’acteurs : 31 octobre 2017

Merci d’adresser vos cahiers d’acteurs à contactH2O@laregion.fr

Le label "H2O 2030, l’eau en partage"

Du 1er juin au 31 décembre 2017, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose à tous les acteurs [1]du territoire de s’associer à la démarche de prospective H2O 2030 en demandant la labellisation « H2O 2030, l’eau en partage » de tout événement / manifestation lié à l’eau (hors démarche commerciale).

Les garanties du label « H2O 2030, l’eau en partage »

Tout événement/manifestation labellisé sera annoncé sur la plateforme régionale « H2O 2030 » et bénéficiera d’une visibilité dans le cadre de la démarche régionale H2O 2030 (annonces lors de réunions publiques, diffusion sur les documents finaux, etc.). En outre, un tableau récapitulatif des demandes et des réponses sera présenté sur la plateforme internet H2O 2030.

L’engagement des organisateurs

Les organisateurs de l’événement/la manifestation labellisé s’engagent à apposer le logo du label sur tout support de communication produit. Suite à la tenue de l’événement/la manifestation labellisé, les organisateurs s’engagent par ailleurs à renvoyer sous 1 mois une ou plusieurs illustration(s) ainsi qu’une restitution de quelques lignes. Ces contributions permettront en effet d’alimenter la démarche régionale de prospective.

Critères de labellisation

Pour être labellisé « H2O 2030, l’eau en partage », l’événement / la manifestation devra répondre aux 4 critères suivants :

  • se dérouler entre le 1er juin et le 31 décembre 2017 ;
  • être ouvert au grand public et / ou aux jeunes ; ou à un public d’ « experts » (ex. : rencontres annuelles, colloques, journées scientifiques,…) ;
  • avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur le thème de l’eau ;
  • être gratuit.

L’équipe de labellisation dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour analyser la demande, à compter de la demande faite en ligne.

Clôture des labellisations : vendredi 29 décembre 2017

Procédure de demande

Pour toute demande de labellisation, chaque organisateur d’événement/manifestation devra compléter en ligne un bref descriptif du projet (pourront être joints des documents complémentaires tels que projet d’affiche, de programme, …) et préciser ses coordonnées dans le formulaire ci-dessous.

La demande doit parvenir avant la tenue de la manifestation.

Formulaire de demande de labellisation

  • Coordonnées de la structure :

  • Coordonnées de la personne contact :

  • Documents complémentaires à joindre au descriptif du projet

Contact

Pour tout renseignement : contactH2O@laregion.fr

Les ateliers consacrés aux acteurs de l’eau

Dans le cadre de la démarche de concertation « H2O 2030, l’eau en partage » engagée par la Région, 4 ateliers spécifiquement dédiés aux acteurs locaux de l’eau sont programmés en septembre et octobre 2017 à Perpignan, Rodez, Lannemezan et Castelnaudary.
Ces ateliers visent à permettre aux acteurs de l’eau d’exprimer leurs positions vis-à-vis de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques ; et de débattre constructivement pour parvenir à s’accorder collectivement sur des propositions stratégiques (enjeux, objectifs, orientations) à l’horizon 2030. )

Voir tous les événements labellisés « H2O 2030, l’eau en partage »

[1Collectivité, Parcs Naturels Régionaux, lycées, associations, salles de spectacles, …