AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqués de presse Assemblée plénière 16/11

Communiqués de presse Assemblée plénière 16/11

Des orientations fortes pour des politiques au plus près des réalités de nos concitoyens et de nos territoires

A l’occasion de l’assemblée plénière qui s’est tenue ce jour à Montpellier, les élus régionaux ont adopté une seconde décision modificative permettant d’inscrire de nouvelles opérations pour 340 M€ au budget 2018 et débattu des grandes orientations budgétaires pour 2019.

Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée monte en puissance pour relever le défi de l’emploi. L’Assemblée plénière réunie ce jour à Montpellier a adopté, sur proposition de la Présidente Carole Delga, les axes prioritaires du futur Pacte régional d’investissement dans les compétences. Ce Pacte précisera les objectifs et la mise en œuvre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui prévoit d’améliorer la qualification des jeunes et des demandeurs d’emploi non qualifiés en répondant plus efficacement aux besoins des entreprises.

La Région Occitanie se mobilise pour le maintien des activités de pêche sur le littoral méditerranéen et confirme son soutien aux professionnels

Le 16 novembre 2018, à l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional d’Occitanie, sur proposition du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC) et du groupe radical, la Région a voté un vœu en faveur du maintien des activités de pêche en Occitanie.
La Région appelle l’Europe à revoir certaines mesures inadaptées proposées dans la Politique Commune de la Pêche (PCP). Elle alerte les députés européens et le gouvernement français sur ces dispositions préjudiciables pour les professionnels du littoral méditerranéen, menaçant plusieurs milliers d’emplois.

La Région adopte son 1er plan d’actions régional en faveur des métiers d’art

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accélère son action pour le développement économique des métiers d’art et son rayonnement. L’Assemblée plénière réunie vendredi dernier à Montpellier a adopté, sur proposition de la présidente Carole Delga, le 1er plan d’action régional en faveur des métiers d’art. Il s’inscrit dans une volonté de structuration de la filière qui se distingue par des savoir-faire artisanaux et industriels, représentant à la fois l’excellence, la tradition et l’innovation.