Communiqués de presse Assemblée plénière 14/11

Les 158 conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se sont réunis en assemblée plénière au Parc des expositions de Montpellier, à Pérols.

Discours de Carole Delga

En ouverture de cette assemblée plénière, la présidente de Région Carole Delga a rappelé les ambitions qui guident des orientations budgétaires 2020 proposées ce jour au vote des élus régionaux : Pour agir juste et durable, nous devons investir. Investir pour la formation et l’emploi, notre premier combat, mais aussi pour relier les territoires et les citoyens entre eux. Investir pour accélérer encore dans la transition écologique et énergétique, avec le développement de la filière hydrogène et de l’éolien flottant. Agir juste, c’est enfin et avant tout investir pour lutter contre les inégalités, contre toutes les formes de discriminations, et notamment les violences faites aux femmes. Ces orientations budgétaires 2020 sont une fois de plus au service des femmes et des hommes d’Occitanie, de ses territoires, avec des investissements maîtrisés.

En savoir plus

La bonne gestion de la Région permet d’investir plus pour les habitants et les territoires

Lors de l’Assemblée plénière du 14 novembre 2019, les élus régionaux ont débattu des orientations budgétaires présentées par la présidente de Région, Carole Delga, et la présidente de la commission finances, Claire Fita.

La Région lance un service public de la rénovation énergétique

La Région Occitanie a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité dans l’ensemble des politiques qu’elle porte afin de développer un modèle de société plus économe en ressources naturelles et respectueux de l’environnement. A travers l’objectif « Région à Energie Positive » qu’elle s’est fixée, la Région accorde une importance toute particulière à la rénovation énergétique des logements et vient de voter ce jour la création d’un tout nouveau service public dédié, proposant un accompagnement complet des citoyens d’Occitanie dans leur parcours de rénovation énergétique.

La Région Occitanie solidaire avec les populations kurdes et syriennes

Réunis sous la présidence de Carole Delga en assemblée plénière ce jeudi 14 novembre 2019 à Montpellier, les élus régionaux ont voté une aide d’urgence de 100 000€ en faveur des populations kurdes et syriennes contraintes à l’exode suite aux combats se déroulant actuellement dans le Nord-Est de la Syrie.