AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Une décision juste qui reconnait (...)

Communiqué de presse : Une décision juste qui reconnait la qualité et les spécificités de nos savoir-faire artisanaux

La cour d’appel de Paris a annulé hier, mardi 5 mars, vingt marques commerciales « Laguiole » déposées par un entrepreneur de la région parisienne. Apprenant cette décision, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a tenu à saluer le combat mené par la commune de Laguiole en Aubrac, mobilisée depuis de nombreuses années pour défendre son nom et le travail de ses couteliers.

Le village de Laguiole est engagé depuis plusieurs années dans une bataille judiciaire pour défendre son nom et, au-delà, les savoir-faire ancestraux de ses artisans et leurs produits. Je tiens à nouveau à saluer le combat de longue haleine mené par la commune, son maire Vincent Alazard et, aujourd’hui, cette décision de justice en sa faveur. Elle va permettre de consolider l’activité des couteliers à Laguiole et de fixer les retombées économiques sur son territoire, en évitant une délocalisation qui générerait une fuite de valeur ajoutée.

Les produits artisanaux fabriqués dans notre région sont notre fierté mais aussi des étendards, en France et à l’international, de l’excellence du « Produit en Occitanie ». Localement, ils contribuent au développement et à l’attractivité de nos territoires, à la création d’emplois. J’ai toujours été attachée à la protection des savoir-faire et productions artisanales, c’est pourquoi j’avais lancé, en tant que secrétaire d’Etat en charge du Commerce et de l’Artisanat, l’Indication géographique pour les produits manufacturés. Je resterai mobilisée pour que la qualité et l’authenticité de nos produits puissent être mieux reconnues et protégées, a déclaré Carole Delga.

La présidente de Région avait déjà soutenu et salué par le passé la mobilisation de l’entreprise Les Forges de Laguiole qui s’est battue pendant près de 20 ans pour défendre le nom et les couteaux du village aveyronnais.