Communiqué de presse Sauvegarde des lignes de desserte fine - « La ligne des Causses sera préservée, le fret développé, les emplois assurés : les engagements sont pris »

Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes viennent de conclure un accord de financement avec l’Etat afin de garantir la réalisation des travaux sur la ligne des Causses. Le train de l’Aubrac sera préservé sur les voies entre Clermont-Ferrand et Béziers, ont assuré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ligne historique, électrifiée en 1932, la ligne des Causses est aujourd’hui l’un des emblèmes du combat des Régions pour la préservation des lignes de desserte fine des territoires. Le train de l’Aubrac a connu ses heures de gloire dans les années 80 avec la mise en service de l’express L’Aubrac. Cependant, il est aujourd’hui lourdement menacé de fermeture, nécessitant en urgence un important investissement pour la rénovation des voies de 11,5 M€.