Communiqué de presse : Rdv avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat - Carole Delga : « Les dossiers avancent : les engagements doivent être tenus sans perdre de temps »chargé des transports -

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a rencontré le secrétaire d’Etat en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari, ce mercredi 4 décembre à Paris. La présidente de Région a notamment souligné l’urgence ferroviaire en Occitanie et rappelé la nécessaire mobilisation de l’Etat, aux côtés des Collectivités locales, pour le développement des mobilités dans les territoires.

A l’issue de ce rendez-vous, j’ai obtenu l’assurance du lancement de l’enquête publique avec objectif 2020 pour le tronçon Montpellier-Béziers de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). J’ai regretté, comme de nombreux acteurs du territoire, le fait d’avoir perdu deux ans sur ce dossier. Tout comme je me suis battue pendant 15 mois pour obtenir, enfin, le 17 décembre prochain, la tenue d’une réunion interministérielle, avec les ministres Borne, Le Maire et Darmanin au sujet de la création des sociétés de financements des LGV Bordeaux-Toulouse et LNMP. […] Je ne resterai pas sans rien faire face au risque de déclassement pour nos territoires, c’est une question d’équilibre et de justice territoriale a notamment déclaré la présidente de Région à l’issue de son rendez-vous avec le secrétaire d’Etat.