Communiqué de presse - Premier bilan des aides aux commerçants et artisans - Carole Delga : « Depuis janvier 2019, la Région Occitanie a débloqué plus de 7 M€ pour venir en aide aux commerçants des centres-villes de la région »

Depuis novembre 2018, la gravité de la situation de nombreux commerces de centre-ville a nécessité une réponse exceptionnelle. La Région Occitanie a pris ses responsabilités avec la mobilisation inédite d’un fonds régional d’intervention. Après une année de manifestations qui ont impacté l’activité de nombreux commerces de proximité en Occitanie, Carole Delga dresse un premier bilan de la situation dans la région.

Depuis le début de l’année, la Région Occitanie a mis en place des mesures fortes pour soutenir les commerçants en difficultés et réalisé un effort financier conséquent et sans équivalent de la part des pouvoirs publics. Doté initialement d’un budget de 4,5 M€, ce fonds pour sauvegarder les entreprises de proximité a quasiment doublé aujourd’hui. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, dans un contexte financier contraint, nous avons pu éviter cette année qu’une crise économique se superpose à la crise sociale. Face à la continuité des difficultés rencontrées par les commerçants, je demande désormais à l’Etat de prendre toutes ses responsabilités en mettant en place de nouveaux dispositifs permettant d’assurer la pérennité et la durabilité de la vie commerçante de nos centres-villes a notamment déclaré Carole Delga.