AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Mission au Japon : dernières (...)

Communiqué de presse : Mission au Japon : dernières étapes du déplacement de Carole Delga à Kyoto et Hiroshima

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, est cette semaine en mission pluridisciplinaire au Japon. Ce déplacement a été l’occasion pour la présidente de se rendre à Hiroshima, afin de se recueillir au Parc pour la paix. Elle a également participé à une rencontre culturelle à la Villa Kujoyama à Kyoto (antenne de l’Institut français) avec Pierre Colliot, Conseiller Culturel de l’Ambassade de France, Béatrice Horn, responsable de la programmation et la créatrice montpelliéraine Sandrine Rosier, actuellement en résidence à Kyoto. Dans ces villes de paix et de culture, Carole Delga a rappelé la nécessité de combattre toutes les formes de haine et de ne jamais renoncer à ce qui fonde notre humanité.

Basée à Kyoto, la Villa Kujoyama est la seule résidence française de créateurs en Asie et l’une des 5 antennes de l’Institut français du Japon. Lors de cette étape, la présidente de Région a amorcé des discussions afin de nouer un partenariat d’ici 2019. Ce projet, comme celui mené avec l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, s’inscrit dans une volonté de faire rayonner les artistes d’Occitanie, tout en respectant l’essence de la Villa Kujoyama et ses spécificités.

La Région travaille également afin d’accueillir une édition du festival ¡VivaVilla ! en Occitanie, qui associe 3 institutions prestigieuses de la culture française à l’étranger (Villa Médicis et Kujoyama, la Casa de Velázquez à Madrid), afin de présenter au public français les œuvres récentes de nombreux artistes accueillis en résidence.