Communiqué de presse : Ligne de fret Auch-Agen - Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie créent un syndicat mixte pour un projet de fret ferroviaire solide et ambitieux

Collectivement mobilisées pour la réouverture de la ligne de fret Auch-Agen, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie viennent de valider la création d’un Syndicat mixte visant à récupérer la gestion de la ligne afin d’engager au plus vite les travaux nécessaires à sa réouverture. Réunis en comité de pilotage ce vendredi 29 novembre à Auch, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, et Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont renouvelé leur demande de voir ce transfert opéré dans les meilleurs délais. Le comité de pilotage s’est tenu en présence de la Préfecture du Gers, des principales collectivités mobilisées, d’élus locaux et du conseiller régional Ronny Guardia-Mazzoleni.

Face à l’absence de volonté du gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau, et bien que n’ayant pas la responsabilité du réseau ferroviaire national, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie se sont mobilisées en faveur d’un programme d’investissement permettant la reprise des circulations ferroviaires. Dans ce cadre, elles s’étaient engagées aux côtés des collectivités territoriales [1], de l’Etat, des coopératives céréalières et du Grand port maritime de Bordeaux à participer au financement des études et travaux de rénovation.