AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Les campus des métiers proposent (...)

Communiqué de presse : Les campus des métiers proposent des formations innovantes, ouvertes sur l’entreprise et porteuses d’emploi

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités, ont participé à la cérémonie d’ envol du Campus des Métiers et des Qualifications de l’aéronautique et du spatial d’Occitanie, ce mercredi 21 mars, aux côtés de Marc Jouenne, directeur des Ressources humaines Airbus France, de Bruno Bergoend, président de l’UIMM MP - Occitanie, de Pierre Donnadieu, président du Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial Occitanie, et en présence d’Hervé Morin, président de Régions de France.

A cette occasion, l’ensemble des membres fondateurs du campus (Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Rectorat de l’académie de Toulouse, Airbus, UIMM et Université fédérale de Toulouse), ont signé une convention visant notamment à favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes, à améliorer la lisibilité des parcours et l’attractivité des métiers et des formations proposées, ou encore à développer l’ouverture à l’international du campus.

Le combat que nous menons pour l’emploi passe par le nécessaire décloisement entre la formation théorique et le terrain. Je défends une école ouverte sur la société et le monde de l’entreprise. Les campus des métiers et qualifications répondent pleinement à ces enjeux en fédérant les établissements et organismes de formation, les laboratoires de recherches et les entreprises, autour de secteurs économiques stratégiques pour l’économie régionale. Ils jouent aussi un rôle moteur pour le développement de nos territoires et pour la création d’emplois en offrant des réponses adaptées aux besoins en main d’œuvre qualifiée des entreprises et en améliorant l’insertion professionnelle de nos jeunes et des demandeurs d’emploi. Avec aujourd’hui 10 campus labellisés, notre région se classe au 2èmerang national, a déclaré Carole Delga à cette occasion.
En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse complet (.pdf)

Télécharger le visuel

  • Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Philippe Grollier

Télécharger le visuel

  • Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Philippe Grollier