AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Les Régions sont prêtes à (...)

Communiqué de presse : Les Régions sont prêtes à participer à la réparation du tissu social

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a signé aux côtés de 11 président.es de Régions, une tribune publiée dans le journal L’Opinion ce mardi 27 novembre 2018. Les président.es de Régions appellent le président de la République à prendre des « mesures d’urgences » pour réparer la fracture territoriale et sociale en France.

Tribune

Les gilets jaunes, nous les avons rencontrés dans nos Régions. Ce serait une très grave erreur de caricaturer leur révolte en un mouvement extrémiste manipulé par l’ultra droite ou l’ultra gauche. Le mouvement des gilets jaunes est l’expression vivante de la fracture territoriale et sociale dans notre pays. Il exprime la colère de nos concitoyens des territoires péri-urbains et ruraux, contraints de se loger toujours plus loin de leur lieu de travail.
[…]
Sur ces bases, les Régions seraient prêtes à engager des concertations, sur le terrain, avec ceux qui manifestent leur désarroi et avec l’ensemble des forces vives de leur territoire, pour trouver des solutions et co-construire des réponses adaptées. Le chef de l’État trouverait ainsi dans les Régions des alliées pour relever ensemble le défi de l’avenir de la planète, sans obscurcir celui d’un grand nombre de nos concitoyens.

Signée par :
Hervé Morin (Normandie) - François Bonneau (Centre-Val de Loire) - Valérie Pécresse (Ile-de-France) - Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte d’Azur) - Loïg Chesnais-Girard (Bretagne) - Carole Delga (Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) - Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté) - Christelle Morançais (Pays de la Loire) - Alain Rousset (Nouvelle Aquitaine) - Jean Rottner (Grand Est) - Gilles Simeoni (Corse) - Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes)

En savoir plus