AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Les Régions Nouvelle-Aquitaine et (...)

Communiqué de presse : Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s’engagent pour expérimenter de nouveaux modèles de portage en vue de la réouverture de la ligne fret Agen-Auch

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, transports et mobilités, et Jean-Luc Gibelin, vice-président du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge des mobilités et infrastructures de transports, ont tenu ce jour une conférence de presse sur la sauvegarde de la ligne Agen-Auch.

Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie / Pyrénées Méditerranée ont confirmé leur volonté de réouverture de cette ligne ferroviaire capillaire fret primordiale pour les entreprises céréalières locales.

Dans ce cadre, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie affirment leurs engagements financiers, respectivement de 626 000 € et 1,2 M€ au côté des partenaires, collectivités territoriales[1], l’Etat, les coopératives céréalières et le Grand port maritime de Bordeaux. Elles souhaitent boucler le plan de financement de la régénération de la ligne, aujourd’hui menacée faute d’obtention des fonds européens.