AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : La Région Occitanie s’investit (...)

Communiqué de presse : La Région Occitanie s’investit pleinement dans la célébration du 20ème anniversaire du bien UNESCO "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a participé ce jour, à la conférence de presse du lancement du programme toulousain, dans le cadre des 20 ans de l’inscription par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », aux côtés de Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, coordonnateur du bien et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.

Fêter ce 20ème anniversaire c’est avant tout se rappeler, et rappeler à tous les habitants d’Occitanie, l’existence et la richesse de notre patrimoine unique, reconnu dans le monde entier. Ce privilège implique des responsabilités : il s’agit avant tout de le préserver, le promouvoir et faire partager le message humaniste qu’il porte. Le patrimoine de notre territoire, qu’il soit naturel ou culturel, matériel ou immatériel, constitue le socle du développement touristique et culturel régional. La mise en valeur de nos sites les plus emblématiques participe de manière significative au développement de notre économie, a déclaré Carole Delga lors de la conférence de presse.

Le bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » compte 78 sites répartis sur 10 régions, dont 35 en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. C’est la région de France qui compte le plus grand nombre de sites compris dans ce bien « en série » national.