AccueilPratiqueEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerr

Communiqué de presse : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lauréate du Grand Prix des Régions 2018

Jeudi 17 mai, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des transports, a reçu à l’Assemblée Nationale, le 1er prix du magazine Ville, Rail et Transport, plébiscitant le travail mené par la Région Occitanie en matière de mobilité.

Le Grand Prix TER salue le travail effectué par la Région pour l’élaboration de la nouvelle convention TER 2018-2025, financée à hauteur de 2,5 Mds€ par la Région (hors investissements). Cette convention repose sur une offre plus importante, une meilleure desserte, une amélioration significative de la qualité de service et des tarifs encore plus attractifs. D’ici 2020, 37 000 places supplémentaires seront proposées aux usagers, soit 40% de plus sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional.

A cette occasion, la Région s’est vue également décerner une autre récompense : le prix Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de l’année. Le PEM de Baillargues, soutenu à hauteur de 5.5M€ par la Région, illustre l’exemple à suivre et l’ambition du plan pour l’intermodalité, le confort et l’accessibilité des gares et des haltes régionales. Ce PEM est ainsi devenu la première halte ferroviaire en Occitanie, avec 380 000 voyageurs en 2017, soit une fréquentation multipliée par 22 en 3 ans.