C’est une étape déterminante pour la réalisation des 2 LGV que nous défendons en Occitanie, aussi bien entre Toulouse et Bordeaux que sur l’axe Montpellier-Perpignan. Parce qu’elles permettront de mobiliser des ressources nouvelles et des financements innovants, ces sociétés présentées par la Région en 2017 (étude E&Y) sont un élément clé dans le montage financier de ces projets de LGV.
Après 2 années de mobilisation, aux côtés des acteurs économiques (Eurosud Team, la FNTP, la CCIR, etc.) et des élus locaux, j’ai obtenu il y a quelques jours de la part du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler les garanties attendues quant à l’aboutissement de ce projet. Je m’en félicite et tiens à saluer ce travail collectif, avec la ministre des transports Elisabeth Borne et les parlementaires, qui a permis d’en inscrire le principe dans la loi.
Communiqué de presse : LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan
Ce vendredi 14 juin, dans le cadre de l’examen du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté à l’unanimité l’amendement présenté par le Gouvernement permettant la création de sociétés dédiées au financement d’infrastructures de transport terrestre. Carole Delga, qui a initié et défendu ce projet indispensable à la réalisation des LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, se félicite de cette avancée majeure pour l’Occitanie et tient à souligner l’efficacité du travail parlementaire qui a permis son inscription dans la loi.