Communiqué de presse : L’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne présente son plan d’actions pour sécuriser la ressource en eau dans le grand Sud-Ouest

Réunis à l’hôtel de Région Occitanie le lundi 28 octobre, Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Henri Sabarot, conseiller régional en charge de l’eau de la Région Nouvelle-Aquitaine et Martin Malvy, président du comité de bassin Adour-Garonne, ont rappelé que le grand Sud-Ouest est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Les fortes chaleurs de cet été rappellent l’urgence à agir face au manque d’eau. 25 départements sur les 26 départements que compte le grand Sud-Ouest, ont pris des mesures de restriction d’eau. Cette situation ne devrait qu’empirer dans les années qui viennent si rien n’est fait.

En réponse à cette situation qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs, les membres de l’Entente ont acté, avec le soutien de l’agence de l’eau Adour-Garonne, le lancement en 2020 de quatre appels à projets dotés de 30 millions d’Euros de financements publics.